Pétition
84
signatures
Encore 16 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Emilie Hernandez
Destinataire(s) :
Madame la Ministre de la santé Roselyne Bachelot
Pour le retrait commercial des biberons contenant du BPA dans les magasins de grande distribution et boutiques spécialisées en France.
Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique, utilisée pour assouplir les plastiques. Le BPA est employé non seulement pour produire certains biberons en plastique, mais aussi dans la plupart des emballages de produits de consommation courante (canettes, films étirables, plats à réchauffer au micro-ondes…). En France en 2008, ils sont présents dans 90% des biberons. Ces plastiques peuvent être repérés par le chiffre 7 ou PC au centre ou en dessous du symbole de recyclage. Le BPA est un perturbateur endocrinien. Il peut représenter un risque pour la santé, et notamment pour la fertilité. Le bisphénol A est connu pour s'extraire des plastiques spontanément à très faible dose, dans les liquides chauffés à hautes températures ou s'il est nettoyé avec des détergents puissants.
Le Canada a d’ores et déjà pris position en retirant de la vente tous les biberons contenant du BPA, faisant fi du consensus international au maintien de l’usage du bisphénol A dans les matières plastiques à usage alimentaire.
Nous, consommateurs, estimons que la prudence est de mise si nous voulons protéger la santé et le bien-être des générations futures. C’est pourquoi nous demandons, l’application du principe de précaution concernant le Bisphénol A. Nous ne souhaitons pas prendre de risques inutiles pour la santé de nos enfants et petits-enfants, et demandons le retrait commercial des marques de biberons contenant du bisphénol A. Rappelons que des produits de rechange existent et les fabricants s’attachent déjà à répondre à la demande.
Appuyez notre appel à l’action en signant notre pétition en ligne.