Nous nous permettons de vous écrire au nom de l'ensemble de la promotion afin de vous faire part de nos préoccupations concernant l'évaluation du CCI3 en Psychologie du Développement (Licence 2 Psychologie).
Tout d'abord, nous avons été surpris par la faiblesse des notes obtenues par la majorité d'entre nous (1/20, quelques 10 ou 12 pour les meilleures), surtout au regard des cours que nous avons suivis et du contenu que nous pensions maîtriser. Cela a suscité un certain désarroi parmi les étudiants, car nous ne comprenons pas clairement les critères sur lesquels nos réponses ont été évaluées.
Ensuite, c'était la première fois que nous avions à traiter une question ouverte dans cette Unité d'Enseignement. La méthode et les attentes ne nous ont pas été communiquées lorsque des étudiants les ont demandées en amphithéâtre. Nous ne nous attendions pas à ce que le sujet nous soit communiqué à l'avance, mais simplement à avoir des éléments sur la façon dont nous devrions rédiger. Beaucoup d'entre nous ont éprouvé des difficultés à déterminer quoi inclure dans nos réponses. Par exemple, la question sur la "régulation émotionnelle" était formulée de manière très vague ("quels éléments pouvez-vous apporter ?"), sans indiquer si nous devions rester stricts dans nos propos ou si nous pouvions élargir notre réponse. L'espace limité pour répondre ajoutait à la confusion, rendant difficile toute explication détaillée ou exploration approfondie du sujet. Finalement, la façon de répondre à la question était assez subjective. Dans d'autres unités d'enseignement, quand les professeurs expliquaient bien leurs attentes et que la qualité des enseignements était présente, les notes étaient plus élevées, notamment en psychologie du travail. Le niveau en français de toute une promotion n'a pas baissé entre deux examens.
Les éléments de correction nous ont été transmis, mais nous estimons qu'ils sont insuffisants et qu'ils n'expliquent pas nos notes. Le professeur nous a expliqué comment répondre à cette question ouverte : donner et étayer des exemples de régulation émotionnelle, développer un exemple ou deux de régulation émotionnelle. Le tout dans un français compréhensible et en accord avec notre niveau universitaire. Pour la plupart d'entre nous, les attentes étaient remplies, d'où notre incompréhension, notre niveau de français n'ayant jamais été remis en question auparavant. Les professeurs sont soumis à dispenser leur enseignement et leurs corrections de façon satisfaisante, ce qui sous-entend devoir avoir un taux de réussite satisfaisant.
Nous espérons que vous comprendrez notre situation et que vous pourrez nous proposer une solution afin de pouvoir réajuster la grille d'évaluation en tenant compte du fait que c'était la première fois que nous réalisions une question ouverte en Psychologie du Développement. En effet, nous tenons à ce que nos rédactions soient revalorisées, car il est inconcevable qu'elles méritent aussi peu, cela reviendrait à bafouer le travail d'apprentissage et de consolidation accompli. Nous vous remercions par avance pour l'attention que vous porterez à notre demande et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Si la situation demeurait inchangée, ce sont des centaines d'étudiants qui viendraient à être pénalisés sur leurs dossiers à l'avenir, et qui en plus à l'heure actuelle voient leur travail corrigé de façon non satisfaisante.
Respectueusement,
Soumeya CIBILLE et Clara GRICOURT,
Etudiantes L2 Psychologie.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.