Plus que 302 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
APE BOURDALAT/ HONTANX/ SAINT GEIN
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale
La pétition
Monsieur,
Nous venons d’apprendre que notre RPI était menacé de fermeture d’une classe, la surprise est totale, car il y a un peu plus d’un mois et demi, on nous assurait que notre RPI n’était pas concerné par des mesures de fermeture sur le territoire... Comment une telle promesse peut-elle être ainsi rompue ? La commune de Bourdalat c’est endettée pour rénover son école et être aux normes sur demande de l’Inspection Académique, et aujourd’hui ces fonds publics n’auraient servi à rien ? Une grande partie des élèves sur ce RPI se trouve en difficultés scolaire, beaucoup ont un suivi particulier en dehors de l’école en raison de ces difficultés, ce qui demande un investissement de la part des parents. Si demain ces élèves se retrouvent dans des classes plus chargées du fait d’une éventuelle fermeture, comment vont-ils pouvoir suivre ? Qu’en est-il de l’égalité des chances, cette égalité tant prônée par le Président de la République qui dit défendre les zones rurales ?
Fermer une classe augmenterait le nombre d’élèves par classe, donc lorsque nous bénéficions du bus du transport périscolaire pour emmener les élèves à des spectacles, à la médiathèque, à des rencontres sportives ou culturelles, avec des classes plus nombreuses, nous aurons besoin de plus de transports, donc un coût supplémentaire pour ces petites écoles rurales. Cela signifie-t-il que nos enfants, parce qu’ils sont en campagne, auraient moins accès à la culture que les petits citadins ? Encore une fois, qu’en est-il de l’égalité des chances dans notre République ? La qualité éducative est en péril. L’Education nationale doit prendre en compte la réalité de notre territoire : éloignement, ruralité, CSP parfois défavorisées, pour garantir l’égalité des chances sur le territoire Français, tel est son rôle ?
Vous l’avez compris, Mr le Directeur, nous sommes inquiets pour la scolarité de nos enfants... Nous sommes également en colère, car nous osions croire que l’« égalité des chances » n’était pas seulement une belle idée évoquée dans trop de discours politiques, nous espérions qu’elle était effective dans notre pays.
Ne nous étonnons pas que la France se trouve pas que la France se trouve en bas du tableau dans le classement PISA...
En espérant, Monsieur le Directeur, que vous accordiez une attention toute particulière à notre situation, veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations.
198
signatures
Signez avec votre email
Plus que 302 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.