Pétition
23
signatures
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
APE du Collège Marlioz pour la FCPE Savoie
Destinataire(s) :
: les élus du Conseil Général de Savoie
Le poids excessif du cartable, lié principalement au nombre important de manuels, a des conséquences néfastes sur la santé des élèves : fatigue, mal de dos, déformation de la colonne vertébrale,…
Le ministère de l'Education Nationale estime que pour prévenir les problèmes de dos des adolescents, le poids du cartable ne devrait pas dépasser 10 % du poids moyen de l'enfant, soit environ 3,4 kg pour un élève de 11 ans.
Or, actuellement, le poids moyen d'un cartable de collégien est de 8,5 kg en moyenne, soit 20% de son poids. C'est comme si un adulte de 60 kg devait porter tous les jours un sac d’un minimum de 12 kg !
Ce problème de santé publique touche prioritairement les jeunes collégiens en pleine croissance qui doivent tout au long de la journée supporter ce poids, soit pour se rendre au collège soit pour se déplacer d’une salle à l’autre entre les cours.
C'est pourquoi, nous, parents d’élèves, demandons au Conseil Général de Savoie, le financement de jeux de livres supplémentaires
pour toutes les classes de 6ème et de 5ème.
- Ces manuels resteront dans les établissements afin de permettre un allègement sensible du poids du cartable.
- Cette mesure sera accompagnée d'une réflexion concertée entre les parents et les enseignants sur la liste des fournitures scolaires.
C'est grâce aux efforts de tous que nous arriverons enfin à faire diminuer
le poids du cartable et préserver la santé de nos enfants.
NB : Si vous acceptez de signer cette pétition, merci de préciser, dans les commentaires, le nom de l'établissement dans lequel se trouve votre enfant.