I) Qu'est ce que l'acréformepagnement éducatif ?
Cet accompagnement est organisé tout au long de l'année. Mis en place par Nicolas Sarkozy en 2008, il permet d'installer au collège :
- Des aides aux devoirs
- Des pratiques artistiques et culturelles
- Des pratiques sportives
- Des aides aux langues vivantes
II) Utilités de l'accompagnement éducatif :
L'accompagnement éducatif sert principalement à offrir aux élèves en difficulté des moyens complémentaires pour réussir leur scolarité. Il a également pour but d'ouvrir les portes de la culture aux enfants, et d'instaurer chez eux la confiance en soi et le respect d'autrui.
III) Causes de suppression :
Dans le cadre de la réforme des collèges, l'accompagnement éducatif sera supprimé. Le ministère compte, grâce à cette suppression, faire bénéficier de plus de moyens les collèges en grande difficulté (zones d'enseignement prioritaire).
IV) Conclusion :
En 2014 , 674461 élèves des collèges publics français bénéficiaient de l'accompagnement éducatif. La suppression de ce dernier empêcherait aux collégiens de suivre des séances de soutien scolaire, qui aident considérablement les élèves en difficulté, des ateliers artistiques et culturels et ds aides aux pratiques des langues vivantes. Un collège sans accompagnement éducatif est donc un collège ennuyeux, non - attractif et sans beaucoup d'intérêts pour les enfants.
V) Notre but :
Nous sommes contre cette suppression ! Lorsque nous aurons réussi à récolter un maximum de signatures, nlus enverrons notre pétition au ministère de l'éducation pour lui proposer une solution : chaque élève voulant bénéficier de l'accompagnement éducatif devra verser un frais d'inscription de 10 ou 15 € par ans.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.