Accueil Pétitions Pétitions enfants Sauvons les creches parentales de Clermont-Ferrand

Sauvons les creches parentales de Clermont-Ferrand

Sauvons les creches parentales de Clermont-Ferrand Pétition
Encore 3 874 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
creche parentale clermont
Aux collectivités responsables de l’accueil des jeunes enfants; la Ville de Clermont-Ferrand et le Conseil Général
Extrêmement préoccupés par la situation financière de leurs structures, les parents et les professionnels des deux crèches parentales de Clermont Ferrand, Les Petites Canailles et les Petits Loups se sont réunis le 6 février pour réfléchir à une stratégie commune et pérenniser ces deux établissements d’accueil de jeunes enfants en 2013.
En effet, un déficit structurel généré par un montant des financements publics trop faibles pour couvrir des dépenses incompressibles menace la survie des deux uniques crèches parentales du Puy de Dôme.
Cette situation se trouve aggravée depuis quelques mois par l'obligation de mettre en place de nouvelles règles de fonctionnement dans les crèches, en accord avec celles imposées par la CNAF dans le cadre du versement de la Prestation de Service Unique (PSU). Ce mode de financement, bien qu'intéressant puisqu'il vise entre autre à un égal accès aux modes d'accueils pour les parents, entraîne néanmoins un apport financier moindre pour le fonctionnement des crèches.
Ainsi, sans une augmentation du soutien financier des deux collectivités responsables de l’accueil des jeunes enfants; la Ville de Clermont-Ferrand et le Conseil Général du Puy de Dôme, ces deux crèches sont menacées d'extinction et ne pourront pas assurer leur rentrée en septembre 2013.
La fermeture de ces deux structures d’accueil petite enfance, créées il y a plus de 25 ans, entraînerait la suppression de 38 places d’accueil collectif pour les 0-3 ans et le licenciement de 20 salarié-e-s qualifié-e-s et compétent-e-s.
Mais la fermeture des Crèches parentales de Clermont-Ferrand implique bien plus que la disparition de places d’accueil et d’emplois : ce serait la fin d’un mode d’accueil unique dans le Puy de Dôme.
Depuis plus de 25 ans, ces deux crèches ont proposé à plus de 800 familles une alternative éducative plaçant l’enfant et le parent au cœur du projet des lieux d’accueil. En effet, la forte implication associative des parents bénévoles et la coopération parents-professionnel-le-s sont au cœur du fonctionnement de ces crèches. A l’heure où le système éducatif questionne et fait débat en France, les crèches parentales, avec leur principe fondateur du parent comme premier éducateur de son enfant, apparaissent pourtant comme une réponse évidente. Les pratiques éducatives et citoyennes promues par ces structures sont le socle pour un modèle de société plus juste, plus éthique, et plus démocratique.
Désireux de défendre ce projet éducatif, l’ensemble des parents, des professionnels, des enfants accueillis depuis 27 ans et devenus grands, des Petits Loups et des Petites Canailles, actuels et anciens, entament une mobilisation pour alerter les élus et les habitants en créant un collectif « Sauvons les crèches parentales de Clermont ». Ils espèrent ainsi trouver des appuis et des solutions pour prolonger l’histoire de ces deux crèches pas comme les autres.
Le collectif a d’ores et déjà fixé la date du Samedi 10 Mars pour une journée d’actions.

Il est urgent de les questionner sur l'ouverture d'un chantier commun avec le Conseil Général afin de trouver des solutions à la situation financière dramatique dans laquelle s'enfoncent un peu plus, tous les jours, les deux crèches parentales.

Pour nous soutenir… signez la pétition !
Pour contactez le collectif de soutien: crecheparentale.clermont@gmail.com

Didier - Le 09/02/2012 à 13:04:19
Pour avoir vécu l'aventure des Petits Loups en 1993-94, et avoir participé à la vie de la crèche en tant que parent, je m'associe à la démarche de soutien aux Crèches parentales de Clermont-Ferrand. Ce mode d'accueil des enfants est un vrai plus, tant sur le plan social, que sur le plan éducatif ! Je signe.
Didier (Papa d'Etienne et Romain)
Thibaut - Le 09/02/2012 à 10:19:21
Za
Geraldine - Le 09/02/2012 à 11:26:47