Nous, parents d’élèves, ou de futurs élèves, habitants de Villars, nous nous opposons à la fermeture de la 3ème classe de l’école maternelle du Bois Monzil.
Fermeture annoncée alors que le nombre d'enfants inscrits pour la prochaine rentrée scolaire atteint le repère de l'éducation nationale. En effet, à ce jour, son effectif pour la rentrée est de 60 élèves de plus de 3 ans. Or, cette maternelle est la seule école villardaire à accueillir les enfants dès l’âge de 2 ans depuis 37 ans. Si nous y ajoutons ces enfants, l’effectif atteint environ 72 élèves.
Nous savons par ailleurs que la dynamique actuelle impulsée par les professionnelles de l’école en pâtira au détriment de nos enfants. De plus, la fermeture d'une classe en maternelle engendrera la fermeture d'une classe de primaire dans quelques années.
Cette fermeture entrainera donc des conséquences directes sur la scolarité de nos enfants :
Au-delà des logiques comptables, il nous semble primordial de considérer l’intérêt des enfants et des familles. Il faut également prendre en considération l’impact qu’une telle décision pourrait avoir sur notre ville. Car la fermeture d’une classe entrainerait forcément une baisse de l’attractivité de notre quartier. En effet, la commune de Villars compte et gère trois écoles maternelles. Celle du Bois Monzil se trouve décentrée du Bourg, dans le quartier du même nom qui était autrefois peuplé de nombreux mineurs. En 1924, Monsieur Briver, directeur des mines de la loire, fait don de 10 000 Francs à la commune pour la construction de l'école du Bois Monzil. L'école accueille des enfants depuis 1925.
Pour toutes ces raisons, nous refusons d’accepter, en tant que citoyens, et en tant que parents d’élèves, la fermeture d’une classe de la maternelle du Bois Monzil.
Afin de garantir la réussite scolaire de nos enfants et de préserver leur qualité de prise en charge, nous demandons à Mme la Rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes Marie-Danièle Campion, ainsi qu’à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Loire de prendre en considération notre demande et de maintenir les trois classes de maternelle actuelles.
Tous ensemble, disons NON à la fermeture de la classe de maternelle de l’École du Bois Monzil de Villars !
Parents, votre signature compte ! Regroupons-nous à travers cette pétition que nous adresserons à la Directrice académique des services départementaux de l'Éducation nationale. Merci à tous.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.