Pétition
76
signatures
Encore 24 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
les parents d'élèves de Bonnac la Côte
22 rue du 8 mai 1945
87270 Bonnac la côte
Destinataire(s) :
Monsieur le ministre de l'éducation Nationale
- Vers une société profondément inégalitaire avec quelques écoles d'élites et de nombreuses écoles guettos où l'on n'apprend pas à penser mais ce qu'il faut penser...
* 2 heures de cours en moins par semaine, c'est 12 jours d'école en moins par an et environ les 2/3 d'une année scolaire en moins sur les 8 ans de scolarité primaire d'un enfant.
*Avec des programmes toujours plus ambitieux, comment prétendre lutter contre l'échec scolaire si l'on dispose de moins de temps pour apprendre plus à plus d'enfants dans chaque classe?
Nul besoin d'être spécialiste pour comprendre que les enfants ne sont pas des oies que l'on gave, il n'existe pas de vaccin contre l'échec scolaire que l'on puisse injecter instantanément.
Les enfants, dans leur grande majorité, ont besoin qu'on s'occupe d'eux individuellement en revenant de nombreuses fois sur les compétences à acquérir.
*L'école publique et ses enfants manquent de temps et de moyens humains pour que chacun réussisse et la situation s'aggrave dangereusement.
Les parents comptent-ils combler ce manque eux-mêmes?
Souhaitent-ils payer des cours supplémentaires les soirs, les week-ends ou pendant les vacances comme au Japon?
En Finlande, l'un des pays qui obtient les meilleurs résultats aux évaluations internationales, les enfants travaillent moins mais chaque école dispose d'une équipe pédagogique de soutien en plus des enseignants rattachés à chaque classe qui permet de respecter le rythme de chacun sans compétition ni sentiment d'infériorité (les changements de niveau se font au fur et à mesure des compétences acquises et non à chaque fin d'année scolaire).
Le système est basé sur la réflexion, la coopération, la confiance et la psychologie de l'enfant.
Peut-être faudrait-il s'inspirer d'un tel modèle plutôt que de suivre la Belgique ou l'Angleterre qui forment des élites en autarcie.
Il n'existe pas de modèle parfait mais il en existe de bien pires que d'autres!
Si vous souhaitez une école humaine où l'enfant est réellement au coeur du système,
si pour vous la priorité est la lutte contre l'échec scolaire et non la réduction du nombre de fonctionnaires,
Signez cette pétition et faîtes la suivre à vos contacts!