A la rentrée 2021 et pour la deuxième année consécutive, le collège Max Hutin de Bouilly va de nouveau perdre une classe. L’établissement a appris cette nouvelle le 10 mars 2021 et l’équipe éducative en a été informée la semaine suivante. Cette décision a été prise par le rectorat qui a augmenté la jauge des élèves, ainsi la moyenne par classe sera désormais de 29.7 élèves par classe.
La décision de fermer une classe et d’augmenter en conséquence le nombre d’élèves par classe est incompréhensible pour plusieurs raisons :
D’autre part, le rectorat a décidé de supprimer le poste d’allemand pour la rentrée 2021. C’est une décision incompréhensible pour les élèves actuellement germanistes ainsi que pour ceux qui souhaitent apprendre l’allemand à la rentrée prochaine, pour qui il faudra assurer cet enseignement. A très moyen terme, cet enseignement se voit menacé, mettant ainsi en péril l’ouverture culturelle offerte aux élèves.
L’Aube est fortement touchée par des suppressions de postes enseignants (84 dans l’académie de Reims pour l’année scolaire 2021-2022), par des fermetures de classes, que ce soit pour le niveau primaire (école de Bouilly qui a fait front et crée une pétition pour ne pas perdre une classe et a réussi) ou secondaire (Piney, Sainte-Savine, Lusigny-sur-Barse). Force est de constater que la fermeture touche surtout des collèges qui ne sont pas classés REP et qui sont en majorité situés dans des zones rurales.
Pour toutes ces raisons, nous exigeons l’annulation de la fermeture de la classe en 4è et l’assurance de ne pas subir de fermeture dans les années à venir, ainsi que le maintien de l’enseignement de l’allemand.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.