La direction de l’université discute depuis plusieurs semaines de nouvelles « offres de formation » pour les filières LEA, qui soulève notamment la suppression de TD d’anglais et de civilisation, la réduction de place et suppression d’emploi.
C’est un problème qui existe plus ou moins dans toutes les universités, l’état diminue de plus en plus son budget et les universités doivent faire des coupes budgétaires, la LEA n’est pas la seule à être visée, les licences d’art n’ont plus de matériels, les professeurs sont de moins nombreux, au profit d’emploi précaires, qui sont à bout de souffle à cause de leurs emplois du temps surchargés, sans oublier qu’ils sont payés au lance pierre une fois tous les 6 mois.
La LEA nous prépare aux relations étrangères, à l’internationale, mais comment voulez-vous réussir quand vous allez vous retrouver face à des anglophones et que vous ne sauriez pas parler anglais, en diminuant les cours de TD anglais.
La présidence a pour but de faire passer les heures de TD en dessous des 4h hebdomadaires.
Les cours de civilisation, qu’ils soient anglais ou d’une autre langue sont eux aussi en danger. En effet, les cours de civilisation sont extrêmement importants pour apprendre à comprendre une langue.
Pour se défendre, l’unique argument que le président nous a donné était que si on voulait garder l’anglais il faudrait alors couper dans le tronc commun, économie, géopolitique, droit…
En d'autres termes, il faut bien couper quelque part et accepter les sacrifices.
Ces décisions sont dangereuses car elles menacent l’ensemble des filières de l’université. Si on les laisse couper, ils continueront et s’en prendront aux autres filières. Comprenez que tout ce qui est perdu ne pourra jamais être retrouvé !
Parlez de notre cause à vos camarades, vos professeurs et mobilisez vous, ce n’est peut être pas votre avenir qui sera directement impacté mais pensez aux générations futures.
C’est le moment de prendre conscience et de se mobiliser !
Les étudiants de LEA
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.