Le ramassage scolaire des collégiens et des lycéens de la commune d'Autheuil-Authouillet dans l'Eure est menacé.
Pourquoi ?
La région vient de déléguer la compétence des transports scolaires à l'agglomération Evreux Porte de Normandie (EPN). Nous ignorons les raisons qui ont motivé ce choix. Autheuil-Authouillet ne fait pas partie de cette agglomération mais de Seine Eure Agglo, une agglomération voisine. En effet, la carte scolaire ne tient pas compte du découpage des agglomérations. Ainsi, l'EPF a organisé son ramassage scolaire sur ses communes. Ce sont donc les enfants de la commune d'Autheuil-Authouillet qui en paient les conséquences puisque la région a donc mis en œuvre une solution ubuesque pour desservir notre village, bien que celle-ci aillent à l'encontre du bon sens, du bien-être et de la sécurité de nos enfants..
De lourds changements sont prévus en septembre prochain : (1) de trajets, (2) d’horaires pour le ramassage, (3) mélange des élèves.
Le plus grave sont les conséquences désastreuses sur la santé et la sécurité de nos enfants. Ces changements induisent une fatigue accrue, un risque en termes de sécurité avant, pendant et après le transport. Ces décisions bureaucratiques vont affecter l’ensemble de la qualité de vie quotidienne des familles de notre village.
A long terme, c’est la désertification du village que nous risquons. Des habitants qui retourneront en ville parce qu’il n’est pas acceptable de laisser nos enfants se rendre en car dans leurs écoles de cette manière, mais il n’est pas non plus possible pour les parents de véhiculer leurs enfants aux horaires de cours tout en travaillant.
Nous vous demandons donc votre aide et vos signatures pour peser un maximum auprès de la région et l'amener à reconsidérer ces changements néfastes pour nos enfants. En effet, comme vous l'avez compris, tout ça a été modifié sans aucune prise en compte de la réalité du terrain, des familles, sans consultation avec qui que ce soit, pas même le maire de notre village qui soutient notre action.
Nous souhaitons maintenir le fonctionnement du ramassage scolaire tel qu'il existe depuis plus de 20 ans dans notre village. Cette organisation fonctionnait parfaitement bien et sécurisait les trajets de nos enfants afin de leur permettre de se rendre en classe dans de bonnes conditions.
MERCI DE VOTRE AIDE.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.