Mise à jour au 28/02/2022
Alors qu’un deuxième cyclone vient de s’abattre sur le pays fin février, l’insécurité alimentaire touche toujours le Sud de Madagascar, où 1,6 million de personnes souffrent de la faim, soit 37% de la population.
Ces phénomènes climatiques augmentent les besoins humanitaires dans l’Ile, car le bilan est lourd : en février, suite aux passages des cyclones Bastirai et Emnati, des milliers de personnes sont sinistrées et les pertes humaines sont importantes.
Les bébés sont les premières victimes de la faim : « Les enfants sont victimes de malnutrition directe, mais aussi indirecte, en raison du manque de lait maternel pour les nourrir » souligne un agent de centre de santé à Ambatosola, « Les enfants sous-nutris qui ne reçoivent pas de soins risquent un retard de développement psycho-intellectuel et dans le pire des cas, ils risquent de mourir ».
Action contre la Faim agit sur place pour sauver des vies. Dans un centre de récupération nutritionnel intensif, une infirmière témoigne : « Ce sont les enfants qui ne viennent pas jusqu'à nous qui meurent, car ceux que nous prenons en charge ici, on arrive à les sauver ».
Nous avons besoin de votre soutien, aidez-nous en signant la pétition !
A Madagascar, pays déjà très vulnérable aux effets du changement climatique, des inondations exceptionnelles dans le Nord et une sécheresse redoutable dans le Sud ont frappé le pays l’année dernière. A cela est venue s’ajouter la pandémie de la covid-19 et ses conséquences qui perdurent encore aujourd’hui.
Les effets ne se sont pas faits attendre pour les familles : les faibles récoltes ont entraîné une période de soudure plus précoce et plus sévère, avec des pertes de céréales importantes. La sécurité alimentaire des ménages est gravement affectée : la famine est généralisée et en phase critique.
Aujourd’hui, sans nourriture, les habitants du Sud du pays n’ont plus d’autre choix que de mélanger de l’argile blanche au tamarin, afin de faire passer le goût de ce petit fruit acide et de tromper la faim. Les conséquences d’une telle alimentation sont dramatiques, notamment pour les enfants : nombreux sont ceux qui sont en danger de mort !
En tant qu’organisation humanitaire, nous devons tirer la sonnette d’alarme : plus de 135 000 enfants souffriraient de malnutrition aiguë dont 27 000 avec une forme sévère¹ . Dans le Sud du pays, la faim a même contraint les trois-quarts des enfants à abandonner l’école pour aider leurs parents à chercher de la nourriture² !
Plus d’1,2 million de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire élevée dont 204 000 à un niveau d’urgence³.
Face à ces chiffres alarmants, Action contre la Faim a rapidement mis en place 12 équipes mobiles spécialisées qui assurent le suivi en santé et nutrition des communautés les plus éloignées des centres de santé. Elles dépistent également la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, elles ont à ce titre pris en charge 4 189 enfants sévèrement malnutris, 7 358 enfants souffrant de malnutrition modérée et 8 145 enfants malades.
Mais le chemin est encore long, nous avons besoin de vous pour renforcer nos actions et sauver plus de vies. Sans votre soutien, nous ne pourrons y parvenir !
JE SIGNE POUR DONNER A ACF LES MOYENS DE SAUVER DES VIES
Sources :
1. ONU 2021
2. ONU 2020
3. Programme Alimentaire Mondial
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.