Pétition
72
signatures
Encore 28 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
fcpe nanteuil
Destinataire(s) :
ministre de l education nationale
La FCPE du groupe Scolaire NANTEUIL se mobilise pour l’accès à la scolarisation des enfants en situation d’handicap sur Montreuil et l’élargir au plan national; afin d'interpeller les élus sur la nécessite de créer de "vrais postes" avec de "vrais contrats "et de demander le "droit à l’éducation pour tous".
Avec votre soutien nous souhaitons insister sur la nécessité de proposer des formations adaptées pour les enseignants, d'une part, et les AVS, d'autres parts afin de préparer le corps enseignant à recevoir ces enfants sans appréhensions et avec plus de facilité et d’expérience pour tout le monde.
Nous avions à Nanteuil, l'an dernier une AVS qui voulait continuer, malgré le salaire et la précarité de ces contrats CDD, à exercer sur l'école et ainsi à suivre les enfants qu'elle avait depuis 2 ans et que malgré notre soutien et celui de l'équipe enseignante, elle a été remplacé alors que le nombre d'AVS sur cette école (plus gros groupe scolaire primaire de la ville) reste insuffisant.
Les enseignants nous ont souligné que la situation d’handicap était parfois découverte lors de l’entrée en maternelle et difficile à accepter et à gérer pour les parents et pour eux-mêmes, et que le secret médical leur posaient des difficultés supplémentaires.
Nous comptons insister aussi sur le problème de notification MDPH en effet en maternelle, les notifications sont systématiquement de 12h (très rarement plus) la scolarisation est donc à temps partiel, ce qui entraine des difficultés professionnelles pour les parents qui n'ont pas de mode de garde (familiale ou nourrice acceptant le handicap) et donc une obligation de cessation ou d'adaptation d'activité. Certains de ces enfants auraient été, il y a une dizaine d'années, scolarisés à temps plein!
La scolarisation à mi-temps entraine également une différence entre les enfants, puisque l'enfant est obligatoirement mis à l'écart des projets pédagogiques mis en place très souvent hors de son temps d'accueil.
Nous souhaitons aussi rappeler que les familles sont très souvent en attente d’attribution d’AVS / EVS Certains enfants sont déscolarisés en cours d’années scolaire voir non scolarisés, alors que l'accompagnement à pleins temps par un AVS n'est pas toujours indispensable.
C'est donc pour tout cela que nous nous mobilisons afin de sensibiliser les différents acteurs de la vie scolaire à de meilleures conditions d’accueil et d'éducation pour les enfants en situation de handicap !
FCPE NANTEUIL
http://fcpenanteuil.canalblog.com/