L'école Jules Verne de L'Hermenault (85) est menacée de la fermeture d'une classe.
Cette école se trouve dans une petite commune rurale du département de la Vendée, et est la seule école publique regroupant les enfants de 4 communes avoisinantes, qui elles, n’ont pas d’écoles.
Nous sommes donc tous très mobilisés pour maintenir cette école ouverte avec les 5 classes existantes et surtout, maintenir une scolarité la mieux adaptée et la plus confortable pour nos enfants et élèves.
Il est primordial de valoriser nos territoires et nos communes rurales qui ont besoin d'un accès à l'école publique digne de ce nom !
Cette école accueille chaque année, une centaine d’enfants environ, dès l’âge de 2 ans et demi (TPS) et jusqu’à 10 ou 11 ans (CM2).
Dans cette école, une 5 ème classe a vu le jour en 2020, afin de permettre aux élèves de pouvoir apprendre dans des conditions optimales et de se sentir à l’aise avec des effectifs adaptés. Au sein de cette école, une salle de motricité a été construite en 2023. Les travaux se sont terminés en 2024, financés grâce à la participation de ces 4 communes.
Nos enfants et élèves, se verraient pénalisés, si cette 5ème classe venait à fermer, puisqu'ils seraient contraints d'apprendre et consolider leurs acquis dans des classes de 30 ou 31 élèves, à niveaux multiples empêchant ainsi un confort de classe et des aides personnalisées qui ne seront plus possibles, ce qui tirerait vers le bas les élèves les plus en difficultés au lieu de les aider à réussir.
Il y a parmi nos élèves beaucoup qui ont des besoins particuliers : des demandes de reconnaissances MDPH, des aménagements en classe, des parcours PCO, des élèves fragiles et des demandes RASED, nous ne pouvons envisager de leur offrir un accès à l'éducation correct dans de telles conditions.
Nous avons beaucoup de mal à comprendre les cohérences des discours que vous tenez : l’obligation de scolarité et l’accueil des touts petits dès leur 3ème année permettant une socialisation et le développement de l’enfant dans un groupe de classe, l’apprentissage et l’acquisition des compétences requis pour chacun et la consolidation des acquis (notamment appuyés sur la lecture, l’écriture et les mathématiques), le confort et le bien-être en classe pour l’élève mais aussi pour l’enseignant, des aides personnalisées dont certains ont besoin pour leur permettre de surmonter leurs difficultés. Sachant de plus que ces toutes petites sections ne sont pas comptabilisées dans les prévisions d'effectifs, ainsi dans notre cas, 4 élèves ne sont pas pris en compte.
Tout cela, vous le comprendrez bien et vous en êtes conscients, ne peut pas se faire dans les conditions données ; une suppression de poste signifierait qu'en respectant le plafonnement à 24 élèves pour les classes de GS, CP et CE1, 2 classes sont nécessaires pour les 35 élèves sur ces niveaux, il faudrait alors répartir les 61 élèves restants sur 2 classes, avec des élèves allant de la toute petite section au CM2 soit 6 niveaux. Complètement incohérent !
Les élèves comme les enseignants, ne peuvent pas être punis et travailler dans de telles conditions ; ce qui amènerait à des difficultés plus ancrées pour certains les empêchant de gravir les classes et d’acquérir encore une fois, les compétences demandées pour l’entrée au collège, à une dégradation des relations élèves-enseignants, à une dégradation du confort et du bien-être de l’enseignant et des élèves, et aussi à une dégradation des conditions d’accueil des tout petits qui nécessitent aide et présence pour ces nouveaux arrivants !!
Comment prendre une telle décision de fermeture de classe, pour la seule année où le nombre d’élèves est un tout petit peu en baisse, par rapport aux autres années. C’est un scandale et nous ne pouvons pas accepter cela ; nous soutenons et protégeons l’avenir de nos enfants et les postes des enseignants de cette école.
Pourquoi infliger une telle punition ? Il faut protéger et conserver les petites écoles rurales regroupant plusieurs communes mais aussi donner la possibilité aux élèves de réussir dans de bonnes conditions !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.