Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons appris et sommes consternés par la décision de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale (anciennement inspection académique) de fermer une nouvelle classe.
Pour la rentrée 2021 une classe a fermé et un poste de RASED à composante pédagogique (enseignant spécialisé dans le soutien scolaire) a été supprimé.
Pour l’année 2022, une nouvelle classe va fermer sans échange préalable avec l’équipe pédagogique en place.
Sachez que sur l’école, à ce jour, nous avons 276 élèves pour 12 classes :
Si nous ne faisons rien, les effectifs 2022-2023 seraient de 277 élèves pour 11 classes. Sachant qu’il est demandé de ne pas dépasser les 24 élèves en GS, CP et en CE1, certaines classes atteindront le nombre de 27 ou 28 élèves…
Ces chiffres sont loin d’être anodins, en d’autre temps notre établissement aurait pu être classé en Réseau d’Education Prioritaire (REP).
A la place, l’inspection préfère fermer une nouvelle classe, augmentant ainsi les effectifs dans chacune d’entre elles et impliquant la perte d’un poste d’enseignant.
Autre fait important, les règles de décharge changeant à la rentrée prochaine, le passage à 11 classes empêche la décharge complète de temps d’enseignement du Directeur. Il n’est pas nécessaire de vous rappeler l’explosion de la charge de travail administratif pour la direction en ces temps de pandémie. Celle-ci s’ajoute à la charge déjà importante de la gestion des dossiers des enfants en difficulté.
Il n’y a pas de pire moment pour fermer une classe, l’éducation de nos enfants ayant déjà été énormément bousculée au cours de ces 2 dernières années. Ceux qui ont besoin d’un accompagnement spécifique seront directement impactés par cette nouvelle fermeture de classe.
Il est indéniable que compte tenu du contexte de l’établissement René Rondreux, l’inspection a pris une décision uniquement basée sur les effectifs, non sur l’expertise des enseignants et sur les besoins spécifiques de nos enfants.
Si comme nous, vous trouvez cette décision intolérable, nous vous convions dans un premier temps à signer cette pétition.
Nous avions déjà interpellé l'année dernière sur la situation (https://www.mesopinions.com/petition/enfants/moyens-ecole-publique-durtal/136330)
Les actions prévues sont :
- Un goûter pour échanger avec les parents tous les soirs de la semaine d'école du 25 au 29 Avril pour échanger avec vous.
- Une manifestation / sit-in toute la journée du 2 Mai, devant l'école.
- Plus à venir si nos revendications ne sont pas entendues.
En vous remerciant par avance pour votre mobilisation présente et future.
Les représentants des parents d’élèves
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.