Ne laissons pas les enfants de France dormir dans les rues de Strasbourg !
Une partie du personnel éducatif du collège Lezay Marnésia, à Strasbourg, entament une troisième nuit d'occupation de l'établissement. Grâce à une organisation rodée, ils comptent poursuivre leur mobilisation jusqu'à ce que les collectivités trouvent une solution pour leurs élèves à la rue.
Ils sont 25 au total à se relayer depuis le vendredi 9 novembre, pour occuper leur établissement en signe de protestation contre la situation d'extrême précarité de certains de leurs élèves. Treize d'entre eux dorment à la rue avec leur famille depuis la rentrée.
La revendication des enseignants est simple : que l'on utilise les logements de fonction vacants disponibles au collège Lezay comme solution temporaire pour l'hiver à venir. Mais la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), propriétaire des murs, assure réserver ces espaces pour les enfants placés ou les mineurs isolés.
Des professeurs couchés sur le sol du CDI ou de la salle des profs.
Les squatteurs reçoivent qui plus est le soutien d'une partie de leurs collègues qui ne se mobilisent pas. " On a une collègue qui est venue nous apporter notre repas hier soir ", fait remarquer l'un d'entre eux. Pour passer le temps, certains ont ramené leur pile de copies à corriger, d'autres ont embarqué les bouquins et les jeux de société.
Ils sont au total 25 membres du personnel éducatif du collège Lezay à se relayer pour l'occupation de l'établissement.
Ce n'est pas la première fois que des enseignants occupent ainsi un établissement afin de faire pression pour des solutions d'hébergement pour leurs élèves. Il y a un an, à Toulouse, une école élémentaire avait connu pareille mobilisation. Les parents avaient été menacés d'expulsion et les professeurs de sanctions. Ils avaient tenu bon. Au bout de deux semaines, les familles avaient été relogées temporairement.
« Toi qui souffres, qui que tu sois, seul, en famille, avec tes enfants, entre, dors, mange, reprends espoir ». La météo annonce un mois de froid et d’humidité, un mois terrible pour tous ceux qui dorment dehors, c’est terrible.
Chaque jour de plus est un jour de trop ! Tant que dure l’hiver, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure.
Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme commune de l’Alsace.
Soutient aux professeurs engagés ! Aide aux enfants des rues de Strasbourg ! APPELS aux élus et au Président de la Communnauté européenne d'Alsase.
Jean-Luc GINDER
Economiste
Fondateur du collectif Enfants Pauvres de France
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.