Lors de la réunion d’information sur la nouvelle sectorisation des
collèges Jules Ferry et
Saint-Exupéry, plusieurs points soulevés par les représentants de l’école Victor Hugo n’ont pas reçu de réponse claire et précise. Nous sommes tous conscients qu’il faut un rééquilibrage des effectifs des 2 collèges afin que nos enfants puissent travailler dans les meilleures conditions. L’accent a été mis sur l’amélioration de la mixité sociale grâce à cette nouvelle sectorisation.
- Hors 70% des logements sociaux de la ville sont sectorisés sur le collège Saint Exupéry.
Nous demandons donc une meilleure répartition de la sectorisation afin qu’un collège ne soit pas « privilégié » par rapport à l’autre.
- Le collège Saint Exupéry est déjà confronté à des problèmes de réussite scolaire et de discipline, en augmentant le nombre d’élèves nous craignons que ces problèmes augmentent aussi.
Nous demandons donc que des mesures concrètes d’encadrement et de moyens financiers soient mis en place dès la rentrée de septembre 2018.
- Le découpage « Nord/Sud» de la commune va engendrer des temps de trajets importants à pieds pour les élèves devant rejoindre Saint Exupéry (de l’ordre de 20 min), multipliant ainsi les risques routiers. Hors nous savons que c’est au collège que les enfants commencent à aller seul à l’école.
Nous demandons que des navettes ou un dispositif important d’ASVP soit mis en place dès la rentrée 2018, pour assurer la sécurité de nos enfants. Cette refonte est imposée à tous parents d’élèves de Victor Hugo fin mars pour une rentrée en septembre. Les parents sont contraints de revoir précipitamment leur organisation familiale pour la rentrée.
Si vous ne comprenez pas la précipitation de cette décision et que vous voulez nous soutenir dans notre action pour le bien de nos enfants merci de signer cette pétition qui sera envoyée à la mairie et l’inspection académique.