Accueil Pétitions Pétitions enfants Sécuriser le Chemin Gaston : une urgence vieille de 40 ans

Sécuriser le Chemin Gaston : une urgence vieille de 40 ans

Sécuriser le Chemin Gaston : une urgence vieille de 40 ans Pétition
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Association PERLL
M. Michel POIGNONNEC, M. Le Maire de Villenave d'Ornon (33140)
Monsieur le Maire et membres du Conseil municipal de Villenave d'Ornon :

Nous, parents d'élèves des écoles maternelle et élémentaire Jean Moulin, vous présentons une pétition relativement à la dangerosité de la rue dénommée «Chemin Gaston».

Voici les motifs de la présente pétition :

- Étroitesse des trottoirs (70cm à certains endroits comme aux 57bis et 67...) ne permettant pas de cheminer avec une poussette ou en fauteuil roulant
- Présence d'obstacles sur les trottoirs
- Vitesse excessive des véhicules
- Absence de marquages routiers sur la voie de circulation
- Absence de piste cyclable
- Virage très dangereux et absence de visibilité pour les piétons obligés de cheminer sur la route
- Lors de croisement entre 2 véhicules il arrive que l'un d'eux déborde sur le trottoir pour éviter la collision avec la voiture d'en face qui a fait un écart pour éviter les piétons
- Absence de ralentisseurs
- Absence de signalétique spécifique à la proximité des 2 écoles et d'une crèche

Le chemin Gaston est une artère de circulation très empruntée, notamment par les familles des élèves des écoles maternelle et élémentaire Jean Moulin et de la crèche Les Lutins. En voiture, à pieds et à vélo, elles sont quotidiennement exposées aux dangers et leur sécurité est menacée.

Nos voisins ont formulé à de très nombreuses reprises des demandes de sécurisation à l'époque où leurs enfants étaient scolarisés à la maternelle Jean Moulin ; leurs enfants sont à ce jour au lycée, d'autres l'ont quitté, d'autres encore sont eux-mêmes devenus parents et rien n'a changé.

Le journal Sud-Ouest publiait le 27/05/2011 dans un article intitulé «Versein a mal au Chemin Gaston» : «La circulation et le stationnement restent les sujets de préoccupation des habitants. On a débattu des trottoirs absents ou insuffisants Chemin Gaston, de la possibilité de créer un itinéraire piétonnier parallèle à la rue, ou même de la mise en sens unique du chemin Gaston. Suggestions pas écartées par le maire, mais dont il a souligné les difficultés (…)".

Depuis 2019, de conseil d'école en conseil d'école, nous – RPE au sein de l'association PERLL – relayons les inquiétudes et demandes des parents d'élèves afin de cheminer en sécurité avec leurs enfants jusqu'à l'école, en vain... les 3 passages piétons et le STOP installés en 2024 sont, vous en conviendrez, loin d'être une réponse à la hauteur de la problématique.

Le 8/04/2023, au moment de votre prise de fonction en tant que Maire de Villenave d'Ornon, lors de votre discours, vous avez insisté sur vos priorités pour les 3 prochaines années : «La première, qui doit être aussi budgétaire, concerne les enfants, et les familles. C’est la raison pour laquelle je souhaite que, dès demain, nous nous mettions au travail dans deux directions :
- Tout d’abord, qu’un travail massif soit engagé […] en vue de sécuriser physiquement tous les abords des écoles de Villenave d’Ornon. (...)»

Pour toutes ces raisons, Monsieur le Maire, nous sollicitons aujourd'hui votre bienveillance et vous demandons de bien vouloir placer Chemin Gaston en priorité dans les prochaines demandes de travaux et d'aménagements auprès de Bordeaux Métropole.

Nous vous remercions par avance d'accueillir favorablement notre pétition et nous espérons que, en tant que Maire, vous pourrez entreprendre les actions nécessaires afin de sécuriser Chemin Gaston et ainsi assurer la sécurité des écoliers, de leurs parents, et de tous ses riverains.

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.