Avec tous les échos que certains ont pu entendre, nous vous confirmons que les directrices des écoles des Lys d'eau, Louise Michelle et St Joseph ont demandé de ne plus avoir d'enseignement le mercredi !
En effet, la mairie a dû revoir ses budgets et pour continuer à proposer au moins un transport scolaire sur les deux, les enfants de la maternelle et du primaire prennent le dernier avec les collégiens et lycéens. Mis en place au deuxième semestre 2024, qui sera à reconduire en 2025.
Comme les quelques élèves prenant le car doivent attendre plus de trente minutes dans la cour de l'école, il est envisagé que les cours se terminent plus tard et donc la solution proposée par les directrices : supprimer le mercredi !
Contre, et pourquoi ?
- les élèves apprennent mieux le matin que l'après-midi (pour n'en citer qu'une, je vous invite à lire la conférence de Sonia LORANT surtout à partir du paragraphe LA CHRONOPSYCHOLOGIE - https://www.google.com/url sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/actions/wp-content/uploads/2015/01/Nouvelle-organisation-du-temps-scolaire-maternelle-Fiche5-v1.pdf&ved=2ahUKEwjhnbfLhNmJAxUExzgGHWC6HqEQFnoECDQQAQ&usg=AOvVaw35eCozVllxKCtJqVh3ScwW )
- quand ils vont rentrer à la maison le soir, les enfants auront passé l'heure de concentration pour les devoirs
- les élèves retournent en classe déjà bien énervés car peu de temps le midi pour décompresser
- difficultés de garde d'enfants pour une demi-journée supplémentaire - soit un surcoût financier pour les familles
- possible diminution du temps de travail pour garder les enfants
- diminution du salaire donc du pouvoir d'achat des familles
- les aides CCAS ne sont pas attribuées à tout le monde surtout les revenus moyens à la limite supérieure du plafond.
- pratique d'une activité sportive remise en cause car la plupart sont à 15h30 pour permettre aux associations sportives d'enchaîner 2 cours dont le deuxième pour les plus grands. Or, nous savons que les activités sportives assurent de multiples bénéfices pour la santé physique comme la santé mentale. Elle permet notamment d'assurer une croissance harmonieuse et d'aider au maintien d'un poids corporel idéal.
Autres alternatives en conservant le mercredi ?
- augmentation du coût périodique du bus ou on l'arrête complètement au profit des taxi d'enfants pour créer un emploi local
- mise en place de carte périodique de couleur pour les enfants dont les parents ont payé leur facture. Changement de couleur à chaque période afin d'éviter les impayés.
- on rallonge la pause du midi qui pourrait éventuellement arranger certains parents qui pourraient se permettre de gagner sur les frais de cantine en récupérant leur enfants à midi.
- À VOS SOLUTIONS ! Faites-nous des propositions en commentaires...
Aujourd'hui la Mairie nous a répondu que ce n'était pas un problème car aucun parent ne s'est plaint directement des ouïes-dires... Alors si comme nous, vous n'êtes pas d'accord, je vous invite à signer pour que l'on puisse défendre au mieux le bien-être de nos enfants.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.