Encore 69 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Viviane Gauthier
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
La pétition
Pour beaucoup d'élèves de cours préparatoire, l'apprentissage de la numération jusqu'à : soixante-neuf ne présente aucune difficulté.
(On passe de dizaine en dizaine avec des groupements de 10 unités) mais quand on arrive à soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix : alors là, ça se complique, il n'y a plus la même logique et un grand nombre d'enfants peine à acquérir ces nombres, difficultés qui peuvent les suivre tout au long de leur scolarité primaire alors que ce serait si simple d'utiliser septante, huitante (ou octante) nonante. (Ce que font nos voisins suisses qui s'en trouvent fort bien).
Les enseignants "perdent" ainsi beaucoup de temps pour un problème qui pourrait être si facilement résolu avec 3 mots !
Exemples d'erreurs : * si on dicte : 89...... certains enfants vont écrire 4209 : 72 ..... 6012
* certains ont de la peine à comprendre que 82 est plus grand que 53 (puisque on entend "vingt" dans quatre -vingt-deux)
* si on dicte une liste de nombres : 60, 13, ..... on peut trouver 73
Une vieille dame de ma connaissance m'a assuré avoir appris à compter avec septante, octante et nonante...... donc il y a 80 ans de cela, on apprenait à compter ainsi dans certaines écoles de campagne!
Voilà donc une réforme qui ne coûterait pas un centime et qui simplifierait l'apprentissage des mathématiques.
Pourquoi ne pas l'adopter ? (Le ministre a déclaré vouloir mettre "le paquet" sur le CP... cela conforterait son action).
Voilà..... Cela fait des années que cela me turlupine !
31
signatures
Signez avec votre email
Encore 69 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.