Soutenez nos ENFANTS pour la REOUVERTURE d'une 3ème Classe à la VERNAZ (74)
Pétition
Victoire de la pétition
423 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
PASCALE LE PRINCE
(APE de l'Ecole Primaire de la VERNAZ - Hte Savoie)
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Inspecteur de circonscription-Inspecteur Académique d'ANNECY-MINISTRE EDUCATION NATIONALE-LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE-
Victoire
La pétition
Mise à jour
La mobilisation des parents d’élèves de La Vernaz a été payante : l’Académie a décidé de rouvrir une troisième classe, rétablissant ainsi la situation d’avant 2011. Cette ouverture va permettre de ventiler un effectif de 54 enfants et de réduire le multi-niveaux au sein des classes. Un soulagement pour les parents qui nourrissaient des inquiétudes sur la qualité des apprentissages, en particulier pour la classe charnière du CP. Un grand merci à tous pour votre mobilisation et vos signatures, sans lesquelles ce combat n’aurait pu être gagné !
Madame, Monsieur,
Les effectifs 2012-2013 viennent de tomber : 52 enfants à l'Ecole de La Vernaz.
L’année dernière, une classe de notre école a été fermée. Notre élan de protestation n’a pas abouti : après la transformation du terme « fermeture » en « blocage » par l’Inspection, il nous a été demandé de ne surtout pas faire de vague au risque de faire tourner la situation en notre défaveur. De peur que cela ne se produise, nous avons obtempéré… Mais le verdict est tombé : notre classe a bel et bien été fermée ! Bien sûr, nous avons tous eu beaucoup de regrets car il parait assez évident que nous avons été manipulés…Mentis !!!!!!
Nous avons malgré tout manifesté notre mécontentement en expédiant un courrier dès le 5 septembre 2011 à Monsieur Defrancq (inspecteur de circonscription), à l’inspecteur académique d’Annecy, à Monsieur Bouchet (conseiller général), à Monsieur Francina (député maire d’Evian), à Monsieur Chatel (ministre de l’éducation nationale) et enfin à Monsieur Sarkozy.
Aujourd’hui, l’heure est à nouveau au combat !
L’inspecteur de circonscription a annoncé, courant de cette année, que si les effectifs arrivaient à 52 élèves pour la rentrée prochaine, ils ouvriraient une classe… Bien sûr, ce n’est pas un engagement ferme, ni écrit... Nous y sommes !
Nous devons donc nous mobiliser et nous faire entendre pour que cette parole devienne un engagement ferme et validé par l’inspection d’Annecy.
Si nous n’obtenons pas une réouverture pour la rentrée prochaine, l’effectif passer de 24 à 26 ou 27 enfants par classe (2 classes à 4 niveaux actuellement pour chacune, avec 2 enseignants + la direction de l’école).
Certaines sections ont un Trimestre de retard déjà cette Année !!!!!
Autant dire que les conditions vont encore se détériorer si nous restons sur 2 classes.Quel avenir ont ils ????
Nous devons donc saisir cette opportunité qui nous est offerte de retrouver notre école avec 3 classes.
Bien sûr, le temps est compté. Dès lundi, nous proposons une « occupation » de l’école chaque matin de 8h15 à 9h00, pour décaler la reprise des cours et envoyer un message fort à l’inspection académique. Nous pourrons à cette occasion discuter de la manière dont nous accueillerons le journaliste avec qui nous comptons fixer un rendez-vous pour la fin de semaine. (nous avons déjà eu 2 journalistes..)
Une manifestation est prévu pour le SAMEDI 7 JUILLET 2012 de 1Oh à 18 h au Rond Point de BIOGE (Hte-Savoie) !!!! Avec Pétitions, Presse, etc…. !!!!!!!!!!!!!!!!
Il est important d’être nombreux ce jour là !!!!!!!!!
Car nous ne lâcherons RIEN !!! Car nous sommes en COLERE et nos ENFANTS en GALERE, car notre ECOLE EST EN DANGER et nos ENFANTS EN DIFFICULTER !!!!!!!!
Mais nous comprenons que vous ne puissiez pas tous vous déplacer, ainsi nous créons cette pétition qui, nous le souhaitons, trouvera un écho national.
L’avenir de notre école est aussi celui de notre village, alors faisons nous entendre !! Car notre Education est bradée et notre jeunesse Sacrifiée !!!!!!
Personne ne bouge !! Nous allons bougés !!
Les parents d’élèves de La Vernaz.
Victoire de la pétition
423 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Soutenez nos ENFANTS pour la REOUVERTURE d'une 3ème Classe à la VERNAZ (74)
la fermerture des classes est inadmissible dans notre pays, c'est souvent le cas dans les campagnes. si cela continue, comme vous le dites, quel avenir pour nos enfants, déjà que ce n'est pas bien rose. une classe surchargée n'est pas une bonne classe. j'ai connue une classe de cm2 avec 35 élèves, c'était cela ou bien la suppression d'une classe. c'est honteux. c'était en 1983.
30
Didier - Le 07/07/2012 à 20:07:35
Il est vrai que les communes rurales sont de plus en plus abandonnées politiquement au profit des villes, et les jeunes face à laurs ainés . Europe oblige, l’aménagement du territoire se calque sur l’Allemagne ou on entasse les élèves par milliers par établissement scolaires (idem pour les malades dans les hôpitaux et les vieux dans les maisons de retraite). Ce sera donc difficile en 2012 d'obtenir un instit de plus sauf à supprimer des profs ailleurs mais dans quelles communes ? (Paris est trop protégé). N’y a-t-il pas un moyen de résister à cet appel de l'urbanisation organisé en haut lieu en se regroupant avec des communes situées à environ 30 minutes de distances en ayant un système gratuit de bus. et continuons d’avoir des enfants contrairement à nos voisins allemands, italiens, espagnols (choix égoiste qu'ils regretteront peut-être un jour) et surtout de les aimer . puisse vos enfants aller à l’école jusqu’à plus soif et au plus près de chez vous (pour le collège et le lycée ce sera plus dur) et refusons ce nouveau monde vieillissant. Résistons pour l'avenir de nos enfants. Cordialement, Didier Bretaudeau
30
Frédéric - Le 21/06/2012 à 10:03:47
Pensez à nos gamins !!! et rouvrez cette classe sinon le village sera bientôt Desert !!! Captain Fred