Mis à jour le 20 septembre :
Il y a quelques jours, nous apprenions dans Le Parisien que des entraîneurs et responsables du club de foot parisien La Salésienne - mythique club de foot du 17ème arrondissement de Paris - étaient maintenus en poste malgré leur suspension par la Ligue de Football. Le club, au lieu d'agir, a préféré l'omerta et l'exclusion notamment d'une jeune qui dénonçait une situation de harcèlement et de violences.
Grâce au courage de Camille, d'autres cas d'enfants victimes dans le club ont pu ressurgir.
En effet, au-delà de ces faits d'intimidation, d'acte de brutalité et de harcèlement à l'encontre d'une licenciée ou de complicité de ces actes, de nombreux enfants ont été victimes de violences sexuelles au sein du club d’abord dans les années 90, puis entre 2017 et 2020, a minima. Certains ont été reconnus par la justice comme victime, d'autres ne l'ont pas été en raison de la prescription des faits
En signant cette pétition, aux côtés des victimes et leurs proches, nous demandons :
- la démission de l'ensemble du conseil d'administration du club de foot parisien La Salésienne.
- l'ouverture d'une enquête administrative conjointe entre le Ministère des sports, la Ville de Paris et la Préfecture.
- des actions concrètes qui permettent de garantir la sécurité des enfants au sein du club la Salésienne.
- une communication soit adressée auprès des adhérentes et des adhérents pour identifier d'éventuelles victimes. Combien de personnes ont été en contact avec ces agresseurs ?
Le Maire du 17ème arrondissement Monsieur Geoffroy Boulard, et son adjointe, avaient l'information depuis le mois de janvier 2023, date à laquelle Camille leur a signalé les faits. Pourquoi ne pas avoir agi ? C'est inacceptable. Nous demandons que des réponses publiques soient adressées aux familles.
Nous demandons à la Maire de Paris Madame Anne Hidalgo, et Pierre Rabadan, adjoint aux sports de la ville de Paris, d'être aux côtés des victimes, des enfants et de leur familles pour qu'une réparation soit pensée à la hauteur du préjudice.
Soyons du bon côté pour lutter contre les violences faites aux enfants, soutenons les victimes et les proches en signant cette pétition.
--
Précisions :
Mouv'enfance tient à rappeler que :
Mouv'enfance utilise les termes de “pédocriminalité” et de “cyberpédocriminalité” qui permettent de mettre la lumière sur le fait que les actes sexuels commis sur des enfants sont des viols et donc des crimes au regard du Code pénal. Un adulte n’a pas de relation sexuelle avec un enfant, un adulte viole un enfant.
Nous refusons d'utiliser “pédophile” ou “pédopornographie” qui contribue à la culture du viol. Nous sommes défavorables à la notion “d’abus sexuels” qui minimisent ce qui est un délit (agression sexuelle) voire un crime (viol).
La ville de Paris a signalé les faits au Procureur de la République. Le maire du 17eme arrondissement Monsieur Geoffroy Boulard a demandé la suspension des personnes mises en cause. Il n’en demeure pas moins qu’à ce jour ces personnes restent en poste car le club de football la Salesienne reste indifférent à cette situation.
Ceci nous interpelle sur l’incapacité d’agir du ministère des sports, de la préfecture de Paris qui habilite les associations et de la secrétaire d’etat en charge de la protection de l’enfance.Des enfants sont donc actuellement en danger car nous prenons le risque collectivement de les laisser en contact de ces personnes, pourtant sérieusement mises en cause
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.