Que se passe-t-il ?L’inspection académique a annoncé la suppression d’un poste d’enseignant dans notre école de Saintigny ayant pour conséquence la fermeture d’une classe.
MAIS NOUS POUVONS ENCORE AGIR.Quelles sont les conséquences ?- Le passage à 3 classes induit la création d’une classe à 3 niveaux.
- Ce qui engendre moins de disponilité de l’enseignant.e pour ses élèves dans un contexte où 1/3 des élèves de notre école a besoin d’un accompagnement fort (difficultés d’apprentissage).
- La fermeture de l’école de Saint-Denis-d’Authou afin de regrouper les 3 classes à Frétigny.
- Un risque de départs de familles fuyant la classe à 3 niveaux menaçant encore les effectifs et donc le maintien de l’école à l’avenir.
Nos craintes
- Le regroupement à la rentrée 2022 sur le site de Frétigny dans l’état actuel poserait des problèmes de SÉCURITÉ, HYGIÈNE (sanitaires non adaptés), bien-être et de conditions d’apprentissages.
- DÉTÉRIORATION DE LA QUALITÉ D’ENSEIGNEMENT pour l'ensemble des classes et donc du NIVEAU DES ÉLÈVES (avenir scolaire et donc professionnel). Décision qui va à l'encontre de l'INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE L’ENFANT (besoins d'apprentissages de qualité non respectés, détérioration de la qualité d'enseignement, détérioration de la sécurité, bien-être non pris en compte...).
- PEUR DE VOIR L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE SE RÉDUIRE ENCORE au fil des années (Une AESH en moins cette année, menace de perte d’un.e enseignant.e l'année prochaine).
- Risque plus important d’accidents ou autre problèmes liés à une vigilance moindre avec la baisse du nombre d’adultes
- IMPACT PLUS IMPORTANT DU COVID (les salles de classes et de restauration, de taille réduite, seront-elles suffisantes pour respecter les protocoles sanitaires ? En cas de cas COVID, plus d'enfants renvoyés et donc de familles impactées, risque de circulation du virus plus important...
- Baisse d’attractivité des 2 communes concernées (Saintigny et Marolles-les-Buis) = baisse d’attractivité de l’école et donc risque de fermeture à terme, mort des villages).
Notre demande- La préservation des 4 postes d'enseignants. Une augmentation des effectifs étant attendues (installation de nouvelles familles)