Bonjour à tous,
Le problème récurrent des enseignants non remplacés est devenu intenable. Encore aujourd'hui 4 professeurs absents et 3 classes restent sans enseignants car seul un est remplacé. Depuis la reprise des vacances de février, pas une semaine ne passe sans que des absences restent sans solution. Nous ne comptons plus le nombre de jours de classe non assurés pour nos enfants, et à l'échelle de l'école, c'est monstrueux (sans parler de la nécessité du suivi des élèves, de la régularité des enseignements pour assurer un enseignement de qualité...)
Depuis la fin du non brassage, une autre problématique se pose. L'accueil des enfants sans enseignant est certes proposé, mais ceux-ci sont répartis sur les classes où il y a un enseignant. Les parents ayant déjà sur les mois de décembre/janvier/février largement compensé les jours sans école de leurs enfants, ils n'ont pas d'autre choix que de laisser leurs enfants à l'école. Il y a donc un alourdissement conséquent des effectifs dans les classes.
En effet, à des groupes de classes de plus de 25 élèves viennent s'ajouter des élèves dans le fond de la classe qui sont censés travailler en autonomie !! (actuellement 3 classe à répartir soit potentiellement 75 enfants! )
Comment évaluer la perte de la qualité de l'enseignement en raison de ces surcharges? Comment est-il possible pour les enseignants présents de réaliser un travail de qualité, d'être présent et disponible pour les élèves, d'assurer les évaluations... dans ces conditions de surcharge?
Il existe une réelle difficulté de fond relative au nombre insuffisant d’enseignants remplaçants affectés sur notre secteur.
Cette situation est arrivée à un stade tel qu’il existe dans notre école une rupture de la continuité du service public qui conduit à une perte de qualité des apprentissages et à une aggravation des inégalités.
Nos enfants sont les premières victimes de cette défaillance et il appartient aux adultes de les protéger.
C’est la raison pour laquelle l’ensemble des parents délégués ont décidé de constituer une pétition afin de tenter de sortir de cette situation en urgence et de permettre à nos jeunes écoliers de terminer l’année scolaire dans des conditions acceptables.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.