STOP AU HARCELEMENT SCOLAIRE !
Proposition de projet de loi :
Le harcèlement est une culture comme une autre. Il découle de moqueries banales, très souvent sur fond de blagues qui amusent tout le monde. Les moqueries peuvent viser directement l’élève sur son physique ou sur ses faiblesses scolaires.
La ligne rouge a été dépassée depuis très longtemps. Pour mettre fin aux harcèlements, certains enfants commencent à se suicider dès l’âge de 10 ans. Chez les ados, la majorité des suicides sont liés aux harcèlements.
Les enfants reproduisent ce que font les adultes. Les adultes se moquent, humilient, harcèlent. Des enfants qui sont maltraités chez eux finissent par se défouler sur leurs petits copains de classe pour reproduire ce qu’ils subissent. Cela se transforme en harcèlement et/ou en violence physique.
Beaucoup trop d’enfants sont maltraités en milieu scolaire : maltraitance physique, maltraitance verbale, discrimination, insultes, humiliation, etc…
Dans tous les établissements scolaires, les enfants subissent à différents degrés la maltraitance de la part d’un professeur. Le harcèlement ne se limite pas aux enfants entre eux dans l'établissement, les professeurs aussi harcèlent les enfants. Malheureusement dans tous les établissements scolaires, maternelle, primaire ou lycée, des profs crient en permanence sur un même élève. Qu'importe la raison, c’est à la fois de la discrimination et du harcèlement. Malheureusement cela ne s’arrête pas là, car des professeurs n’hésitent pas en plus à frapper un enfant parce qu’il fait du bruit ou parce qu’il a du mal à comprendre une leçon.
Les élèves doivent être formés en classe à comprendre la « mécanique du harcèlement » par des U.F de formation qui découlent du « Comportement 100% Respect », en complément de l’EMC.
Les professeurs sont censés savoir « Tout » ce qui se passe dans leur classe. Ils sont responsables quand un enfant est harcelé. Ils doivent le protéger.
Le chef d'établissement est censé savoir « tout » ce qui se passe dans son établissement. Il est responsable quand un enfant est harcelé. Il doit le protéger.
Quand le chef d'établissement, l'équipe pédagogique, les professeurs n'appliquent pas les fondements qui sont « P.A.S » (Protéger-Alerter-Secourir) lorsqu'un enfant se fait harceler, ils doivent être poursuivis pour non-assistance à personne en danger et complicité de crime quand l'enfant se suicide. Ils doivent être condamnés et relevés de leurs fonctions pour acte de négligence.
L’objectif est de casser le tabou qui entoure ces exactions, et de punir comme il se doit ces maltraitances…
Pour un professeur, un élève qui ne travaille pas est un « maillon faible » de sa classe. Un professeur qui harcèle un enfant est un « maillon faible » de l’établissement. Il est important de sanctionner les professeurs qui agissent ainsi…
Il serait important d’imposer des inspections surprise et un contrôle psychologique annuel à tous les corps de métiers en lien de près ou de loin avec les enfants (assistantes maternelles, profs, docteurs, psychologues, psychiatres, animateurs, etc…). Cela permettrait de préserver les enfants, et d'éviter « tous » les faits divers qui en découlent...
Lorsqu'un professeur crie à chaque fois sur un élève, qu'importe que l'élève soit mauvais ou pas, celui-ci doit être sanctionné pour acte de harcèlement répétitif et discriminatoire. La violence verbale sur un enfant qui est « classé faible » (perturbateur) par un professeur doit être sanctionnée... La sanction peut être de l'ordre de suspension ou autres.
Mais il est important que le professeur défaillant puisse suivre une formation sur le « Comportement 100% Respect » pour remédier à ses faiblesses en question. Crier sur un enfant en permanence, l'insulter et l'humilier devant toute la classe n'aide en rien un enfant déjà en difficulté à s'améliorer.
Lorsqu'un élève est victime d'injures racistes par d'autres élèves, et que l'établissement scolaire (professeurs, directeur, équipe pédagogique) ignore les faits, l'établissement est sanctionné et condamné pour acte de négligence... Les enfants auteurs des injures doivent être formés par un apprentissage des valeurs du respect liées à la différence, dans le domaine du comportement.
Un enfant doit se sentir protégé à l'école, il doit se sentir bien pour bien apprendre.
C'est l'établissement scolaire qui échoue quand un élève subit des propos racistes à répétition au sein de l'établissement. Des enfants poussés à bout finissent par « exploser » envers ces « bourreaux racistes » et/ou finissent par craquer en se suicidant. Il ne faut en aucun cas sanctionner les victimes, et laisser les « bourreaux » impunis.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.