Avec 296 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
barreaud
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Président du Conseil Général du Lot et Garonne
La pétition
Bonjour à tous,
Je suis Emmanuel Barreaud, le père de Thomas Barreaud décédé le 11 octobre 2011, suite à un accident de la route alors qu'il rentrait en vélo de son collège, sur la portion de la D13 située entre Castelmoront/Lot et Le Temple/Lot. Cette portion de route, d'environ 2 km de long, représente un véritable danger pour les usagers, poids lourds, cars, voitures, motos et particulièrement les cyclistes. Limitée à la vitesse aussi excessive de 90 km/h, étroite, sans bas côtés, avec de multiples croisements, cette route est une aberration. J'en prends conscience malheureusement trop tard pour mon fils. Mais il est encore temps de changer les choses et de minimiser les risques pour tous les autres usagers.
La présente pétition n'a pas pour but de chercher une quelconque responsabilité dans l'accident de Thomas. Vos signatures viendront appuyer une lettre adressée au Président du Conseil Général du Lot et Garonne afin de lui faire prendre conscience ensemble, de la nécessité de mettre en place des mesures simples mais efficaces, pour augmenter la sécurité sur cette portion de route. Je vous laisse découvrir la teneur du courrier pour le Président du Conseil Général ci-dessous.
Monsieur le Président du Département du Lot et Garonne,
Mardi 11 octobre 2011, un petit garçon sort de son collège, c'est la fin de la journée et il rentre chez lui à vélo, comme tous les jours de la semaine. Il est 17h10 environ quand il arrive à la hauteur du chemin qui mène à sa maison. Un peu dans la lune, comme beaucoup d'enfants de son âge, il pense qu’il a le temps de traverser la route malgré la voiture qui arrive en face. Le choc est inévitable. Lancé à 90 km/h, le véhicule percute violemment le petit garçon qui décède sur le coup.
Ce petit garçon s'appelait Thomas Barreaud, c'était mon fils. Il allait avoir 13 ans le 11 décembre.
Avec sa disparition, tous mes rêves de père s'écroulent, tous les siens aussi. Toutes les perspectives d'avenir sont anéanties. Le présent est sinistre, sans rire, sans câlin, sans regard, sans chaleur. Il ne reste qu'un grand vide que rien ne saura combler. Je vous épargnerai là le chapitre sur la douleur de ceux qui restent, elle est de toute façon indicible.
Mais je ne peux vous épargner sur ce qui suit.
Tout d’abord sur mon effarement face aux dangers quotidiens que représente cette portion de la départementale 13, située entre le rond point Gouneau, à Temple sur Lot, et le petit village de Castelmoront sur Lot qui abrite le collège Lucie Aubrac, celui où étudiait mon fils.
Ensuite et tout particulièrement sur ma colère, face aux autorités qui permettent aux véhicules en tous genres, de rouler à la vitesse aussi excessive de 90 km/h, en toute légalité, dans le respect de la limitation indiquée, malgré les panneaux « attention cyclistes ». C’est une aberration. La vitesse maximale autorisée sur la portion de la D911, plus large, avec des bas côtés, qui mène de Temple sur Lot à Villeneuve sur Lot, est de 70km/h.
Je vous invite à venir sur place et découvrir l'ampleur du danger : une longue ligne droite étroite, pas de bas côtés et de multiples chemins de jonction.
Des centaines d'élèves et d'usagers empruntent tous les jours cette voie. Les parents, les riverains vivent dans la peur depuis des années. Certains ont d’ailleurs déjà tenté de sensibiliser les autorités sur la nécessité de réduire la vitesse sur cette route et d’installer une piste cyclable. Mais ces revendications sont restées lettre morte j
704
signatures
Signez avec votre email
Avec 296 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Monsieur, je suis de tout coeur avec vous et je peux vous assurer de mon soutien. La vitesse est toujours ou très souvent impliquée dans ce type d'accident, encore qu'on ne cite pas l'alcool et les stuféfiants qui modifient et alourdissent les réflexes des conducteurs. En France les routes ont trop souvent des anomalies et les vitesses n'y sont pas adaptées. Qu'on limite à 30 ou à 50 certaines traversées de villages, certaines routes de campagne ou de montagnes -encore que là ne ne peut pas faire autrement que de rouler doucement(la vitesse est impossible) où la visibilité est réduite en raison des virages, des montées, c'est tout-à-fait normal et même sur certaines lignes droites, qui peuvent être bordées d'habitations et de chemins transversaux, où il peut y avoir un obstacle de dernière minute, et là il vaut mieux ne pas aller vite. Les seuls endroits où on peut se permettre d'aller vite, c'est sur les autoroutes, les seules lignes droites sécurisées. Tout le monde va dans le même sens et tout de même, peu de chauffeurs n'ont pas la maîtrise de leur véhicule. Eh bien certaines portions d'autoroutes sont limitées à 110, ce qui est abbérant pour de bons conducteurs ayant de bonnes voitures. Les gros dangers sont sur les petites routes essentiellement et vous en avez subi malheureusement les conséquences. Mais pour répondre à Frana Oise, même si un père ne porte pas son enfant, sa douleur est aussi importante que celle de la maman et il la montrera sûrment moins. Mais elle est là, bien cachée. Je ne comprends pas cette personne qui vous accable encore. Il a bien fallu que quelqu'un décide du chemin que Thomas devait prendre, et je suis persuadé que vous n'avez pas pu faire autrement. Et si çà n'avait pas été vous, cà aurait été sa maman. Je suis sûr que vous aviez parfaitement conscience du danger, le danger est partout et à tout instant, mais avez-vous pu faire autrement ? Cette personne ne devrait pas vous accabler comme elle le fait. Tout le monde sait bien qu'il
20
Le 05/12/2011 à 19:01:14
Sandrine, si vous en êtes capable, pouvez vous calculer 600kg x 90km/h ? Je ne fais que signaler une portion de route que beaucoup de collégiens empruntent, une route dangereuse. Vous aimez la vitesse, inscrivez vous à un rallye, une course de côte, un stage... Vous n'êtes pas seule sur la route au quotidien, elle ne vous appartient pas. D'autres personnes en ont besoin, pas pour des sensations, juste pour rentrer chez elles. Je n'aimerai pas vous croiser. Vous aimez la vitesse, grand bien vous fasse, mois j'aime mon fils et mon fils aimait la vie. Cette pétition est aussi faite pour éduquer des gens comme vous, sans foie ni loi. Je ne vous félicite pas. Mais je vous souhaite de tout coeur de trouver mieux que la vitesse pour vibrer, pour vous épanouir.
20
Le 01/12/2011 à 14:59:45
Pour Ben : s'il y a des limitations de vitesses et donc, un code de la route, c'est pour que tout le monde puisse circuler, avec le moins de risques possible.
Si 1 automobiliste est verbalisé pour excès de vitesse, c'est qu'il n'a pas respecté la limitation. Où est le racket : si on ne dépasse pas les limites, on n'est pas verbalisé. Si on dépasse les limites et qu'on est pris, et bien il faut assumer, les gens avec un volant entre les mains ne sont pas au dessus des lois, et le code de la route est une loi !!!!