Suppression de l’apprentissage de la langue portugaise en option
Pétition
443
signatures
Plus que 57 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Etudiant Département d'Etudes portugaises et brésilien Université Aix-Marseille
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
l'Université d'Aix-Marseille
La pétition
Parce que la communauté lusophone est unie tant à l’international qu’à Aix-en-Provence, nous nous adressons à vous aujourd’hui suite à l’intention de suppression de l’apprentissage de la langue portugaise en option LANSAD.
Les arguments en faveur notre langue sont divers : - Le portugais est la troisième langue la plus parlée au monde - Le Brésil est une puissance mondiale en pleine croissance-Le portugais est une langue commerciale et représente un réel avantage sur le marché du travail - La France est historiquement et commercialement liée au Brésil - La langue portugaise est parlée sur 4 des 5 continents sur la planète.La communauté lusophone compte un ensemble de 9 pays (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe, Brésil, Timor Oriental, Portugal)Mais surtout, le Portugal (et plus largement la communauté lusophone) ne se résume pas qu’à un but dans les prolongations de la finale de l’Euro 2016...
Alors que nous, étudiants, apprenons la volonté du département UFR de supprimer l’apprentissage du portugais en option LANSAD, nous souhaitons vous faire part de notre mobilisation à l’encontre de cette décision que nous estimons injustifiée et contre-productrice pour la renommée de l'Université Aix-Marseille.
443
signatures
Signez avec votre email
Plus que 57 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Les Portugais nous ont toujours respecté. Ceux qui sont venus chez nous ne nous ont rien demandé, rien imposé, ils se sont fondus avec nous. Rendons leur Justice
40
S. - Le 06/12/2017 à 20:50:11
L'enseignement du portugais est en danger dans grand nombre d'universités françaises alors que le nombre d'étudiants ne cesse de croître! Vous avez tout mon soutien et je vous remercie pour cette initiative car nous, enseignants de portugais dans le Supérieur, sommes tous concernés par ce type de mesures visant à réduire sans cesse les moyens dédiés à l'enseignement de la langue portugaise.
30
Maria - Le 12/12/2017 à 09:04:40
Parce que la langue portugaise fait partie de l'histoire mondiale.