A l’intention de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de Lyon 8ème-Vénissieux et l’Inspection académique de Lyon
À la rentrée 2023, le groupe scolaire Combe Blanche, pourtant classé DIF (classement Zone difficile assurant une moyenne à 25 élèves par classe maximum), est menacé par 2 fermetures de classe :
- École élémentaire : 1 classe
- École maternelle : 1 classe
Cela veut dire augmenter significativement le nombre d'enfants par classe, moins d'inclusion pour les élèves en difficulté, un suivi des élèves moins personnalisé, une équipe enseignante mise à mal, etc...
Une décision injuste, injustifiée et beaucoup trop anticipée.
Les recensements effectués ces dernières semaines par les 2 écoles font pourtant état d'une nette augmentation du nombre d'élèves à prévoir, contrairement à ce qu'affirme sans preuves tangibles l'inspection académique. Le nombre d'élèves inscrits pour les 2 écoles est DÉJÀ AU-DESSUS de la barrière de fermeture.
Nous ne sommes qu’en mai, d’autres inscriptions vont arriver et un immeuble de 161 logements sera livré en septembre avec un grand nombre d’inscriptions à prévoir.
Il n'y a donc aucune raison de fermer ces 2 classes et nous demandons à l’IEN et l'inspecteur d'académie de revenir dès à présent sur ces 2 fermetures et ainsi permettre une préparation optimale de la rentrée.
Pour conserver la qualité de suivi de nos enfants, accueillir dignement chaque élève, y compris ceux ayant des besoins particuliers (dont UPE2A et enfants en situation de handicap), aidez-nous à dire NON à la fermeture des classes.
> Signez la pétition en ligne
L'association des parents d'élèves de Combe Blanche
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.