-----------------------------------------------------------------------------
170 signatures en 48h sur la pétition papier !
Si vous ne l'avez pas encore signée, voici la e-pétition !
(mise à jour du 17/03/2017)
-----------------------------------------------------------------------------
Paris, le 13 mars 2017,
Nous venons d'apprendre par la directrice de l’école maternelle 13 ouest, que compte tenu de l'augmentation des effectifs, il n'y aura aucune possibilité d'accueil de toutes petites sections (TPS, enfants âgés de moins de 3 ans) pour la prochaine rentrée.
L’école maternelle 13 ouest a depuis dix ans une tradition d’accueil des TPS inscrite dans les prérogatives de l’éducation nationale. Avec l’accord et les encouragements de l’inspection, cette tradition s’est installée à la rentrée 2013 : une des cinq classes de l’école est depuis maintenant quatre ans dédiée à l'accueil des TPS (moitié petite section / moitié TPS). Cette organisation a nécessité un important investissement du personnel enseignant et éducatif, que ce soit en termes de formation d’une enseignante et d’une ASEM ou en termes d’aménagement de la classe, totalement revu l'année dernière pour s'adapter à cette tranche d'âge.
La proposition d’accueil des TPS à l’école 13 ouest est connue et appréciée des parents du quartier sachant qu’elle est l’une des seules du quartier à avoir un groupe constitué qui se renouvelle à chaque rentrée.
Alors que l’accueil des moins de 3 ans est une priorité académique, réaffirmée par la ministre il y a peu de temps, il nous paraît aberrant et inacceptable de fermer cette opportunité dans notre école, où elle existe et fonctionne admirablement depuis une dizaine d’années.
De plus, on entend beaucoup parler, en cette période pré-électorale, d’égalité des chances, de réduction des inégalités femme-homme. Proposer un accueil de qualité des tout petits, comme c’est le cas à l’école 13 ouest, est une réponse à ces problématiques et à la difficulté d’accès aux places de crèches et au coût des modes de garde.
Nous ne comprenons donc pas pourquoi le discours officiel est totalement nié par les institutions de l’éducation nationale sur le terrain.
Pour la rentrée 2017, 16 demandes d’inscription en TPS ont été faites auprès de la directrice. D'autres demandes sont actuellement en stand-by. Pour dix de ces enfants, des grands frères ou sœurs sont déjà scolarisés dans l’école et les familles sont dans l’attente d’une réponse rapide afin de pouvoir s’organiser.
Les projections d'effectifs pour la rentrée 2017 sont actuellement de 140 inscrits de Petite, Moyenne et Grande Section. Soit une moyenne de 28 élèves par classe pour 5 classes.
La structure originelle de l'école 13 Ouest est de 6 classes. L'une d'elle est actuellement utilisée comme bibliothèque et bureau pour les activités périscolaires.
En ouvrant une classe supplémentaire nous pourrions accueillir confortablement les 16 TPS et obtenir une moyenne de 26 élèves par classe. Ainsi que l'accueil de quelques inscriptions supplémentaires, car les inscriptions sont encore loin d'être terminées.
- Nous ne voulons pas que notre école refuse d’accueillir des enfants de TPS
- Nous ne voulons pas de classes surchargées qui nuiraient à leurs bonnes conditions d'apprentissage.
- Nous voulons l'ouverture d'une classe supplémentaire pour le bien-être de tous, enfants comme personnel d'encadrement.
Signez la pétition !
Merci de votre soutien,
Les représentants de parents de l'école maternelle 13 ouest
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.