Nous, habitants du Pays basque Sud, avons appris par surprise l’augmentation soudaine et exorbitante des tarifs de transports scolaires. En effet, nous ne sommes pas desservis comme pourraient l’être les habitants de B.A.B. ou ailleurs.
Nous avons peu de bus à la disposition de nos enfants et les horaires ne correspondent pas pour la prise en charge de nos collégiens qui peuvent commencer et finir à des horaires différents dans certaines écoles. En ce sens, il nous paraît démesuré de payer une somme qui ne correspond pas à un service adapté à nos besoins.
Nous sommes quelquefois dans l’obligation d’amener nos enfants le matin quand ils commencent à 9 ou 10 heures, car les horaires ne leur permettent pas d’être autonomes. Dans certains quartiers comme à Berroueta à Urrugne, nous n’avons aucun service de bus dans la journée, seulement les bus scolaires du matin et du soir soit avant 8 heures et à 17h. La carte d’abonnement proposée par Txic Txac ne nous servira pas puisque s’ils doivent prendre le bus même pour rentrer, nous sommes obligés d’aller les chercher au bourg d’Urrugne et de prendre la voiture.
En ce qui concerne les enfants de primaire, ils n’iront pas se promener en bus tout seuls et le prix reste le même. Certains élèves de primaire ne prennent le bus qu'une fois par semaine, là aussi le prix reste inchangé.
Nous demandons donc une adaptation des horaires afin que le service corresponde à une réalité de nos besoins et pour certains quartiers non desservis que l’on puisse avoir des tarifs correspondants au service rendu (bus deux fois par jour ou enfants en primaire).
Nous exigeons une révision de l’offre commerciale de Txik Txac qui n’a pris en compte que certaines réalités et pas d’autres.
Nous demandons à l’agglomération Sud Pays Basque d’intervenir en notre faveur pour plus de justice sociale afin de revoir la tarification ou le service de transport par rapport à la problématique de notre territoire.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.