Lors de la vague de chaleur de juin-juillet 2022, mais aussi en septembre, l’école maternelle Sainte-Anne de l’avenue de Mazargues a connu des chaleurs dépassant régulièrement les 35°C dans les classes.
Plusieurs jours durant, il a fait dans les salles de classe, une température de 38°C.
La température a même atteint les 39°C dans le dortoir des élèves de petite section de madame Julia Dimasi.
De nombreux parents ont déploré récupérer leurs enfants à 16h30 hagards, rouges, suants, fatigués plus que la normale.
La situation des locaux de l’école et son adaptation aux fortes chaleurs revient à chaque conseil d’école.
Chaque fois que les élus de la mairie ont honoré de leur présence les conseils d’école, les parents d’élèves ont attiré leur attention sur cette situation, et sur l’absence totale de mesure permettant de protéger les tout-petits contre l’intensité des vagues de chaleur.
La mairie a toujours refusé catégoriquement d’installer la climatisation.
Pourtant les représentants des parents et les enseignants ont proposé d’autres solutions, au moins pour limiter l’effet des fortes chaleurs : stores, ventilateurs au plafond, végétalisation des façades ou peinture en blanc de la toiture, remplacement des fenêtres, plantation d’arbres dans la cour… Tout a été évoqué depuis 2018-2019.
Le constat est sans appel : RIEN n’a été fait par la mairie, à part donner deux ventilateurs de table, pour rafraîchir une école où plus de 120 enfants et enseignants subissent des pics à plus de 38 °C.
Selon Santé publique France :
« Les enfants, notamment ceux âgés de moins de cinq ans, constituent des populations à risque d’accidents graves, tels que le coup de chaleur ou la déshydratation rapide. Ces pathologies, potentiellement sévères, sont pour partie évitables par la prévention. » Il est recommandé une température intérieure ne dépassant pas 28°C.
Nos constats :
Au-delà de 28°C, les apprentissages et le sommeil des tout-petits sont compromis.
Par la présente pétition, les parents d’élèves de l’école maternelle Sainte-Anne exigent que les élus fassent les aménagements nécessaires pour protéger efficacement les enfants et le personnel de l’école contre les chaleurs excessives.
Nous choisissons d’envoyer aux élus un signal fort : si nos enfants, leurs maîtresses et les Atsem devaient à nouveau subir de telles chaleurs, nous regarderions cela comme des actes de maltraitance infantile et n’hésiterions pas à poursuivre les responsables.
Nous décidons donc de mettre le maire de Marseille, le maire d’arrondissement et les différents élus compétents, en demeure de réaliser sans délai les aménagements nécessaires pour que cette situation ne se reproduise plus lors de la prochaine vague de chaleur.
Cette mise en demeure sera adressée aux différents élus ainsi qu’une copie au préfet, à l’inspection, à la presse régionale, et au procureur chargé de la protection infantile.
C’est MAINTENANT qu’il faut agir si l’on ne veut pas que la situation se reproduise en juin 2023.
Merci de signer et faire signer cette pétition autour de vous.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.