TITRE : TOUS UNIS POUR KAYLIA EN ATTENTE D’UNE PLACE EN INSTITUT MÉDICO ÉDUCATIF : LE DROIT À L’ÉDUCATION POUR TOUS AVEC OU SANS HANDICAP
« Tous les enfants en situation de handicap doivent pouvoir être scolarisés avec les autres » nous a dit le président Macron lors du débat entre les deux tours le 20 avril 2022. La cause du handicap tient «immensément» à cœur au président. Imaginez pour nous les parents de Kaylia et sa sœur, combien cette cause et cette injustice est chaque jour insupportable.
Depuis plusieurs semaines j’ai entrepris un véritable parcours du combattant en cognant à toutes les portes, en sollicitant des rencontres avec ma député, en visitant et appelant des instituts mais malheureusement, portes closes et solutions inexistantes sont mon lot quotidien. Je partage ce fardeau avec des milliers d’autres familles françaises qui vivent cette dure réalité d’avoir un enfant porteur d’un handicap et complètement oublié par l’état. Quelle drame faudra-t’il que nous les familles vivions pour nous faire entendre, pour que notre voix rejoignent les décideurs de notre pays.
Kaylia était jusqu’à juillet inscrite dans un institut médico-éducatif (IME), elle a dû le quitter car il n'était plus adapté à son âge, elle va avoir 15 ans en décembre. Nous savions depuis des années, en l’inscrivant à on 1er institut qu’il fallait se préparer pour celui qui l’accueillerait à son adolescence et nous avions entamé en 2018 des démarches pour que Kaylia puisse intégrer un nouvel IME à sa sortie de l'ancien, mais en vain.
En attendant de trouver une place en IME pour Kaylia, ce sont mes parents, âgés de 78 ans qui la gardent la journée pendant que nous travaillons. Nous devons prendre en charge les coûts dans le libéral liés aux soins médicaux de ma fille. Pendant combien de temps encore pourrons-nous endurer cette situation et combien de temps encore ma fille n’aura pas accès à l’instruction?
Si la situation n'est pas réglée rapidement, je serais contraint de quitter mon travail pour pouvoir m'occuper de ma fille. Ce n’est pas à ses grands-parents de lui donner une instruction scolaire, ils lui donnent de l’amour à l’infini, son instruction incombe à l’état qui faillit à son devoir avec ma fille et d’autres enfants dans la même situation qu’elle.
En France l’école est obligatoire de 3 à 16 ans depuis un décret de Charles De Gaulle. Les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage requièrent eux aussi une scolarisation à temps plein pour apprendre, se développer consolider mais surtout maintenir leur apprentissage, sinon, pour des enfants comme Kaylia, par manque de stimulation et d’accompagnement par un personnel spécialisé, c’est la régression et cela ne fait qu’empirer la gestion de ma fille au quotidien au lieu de la faciliter comme cela devrait l’être si elle continuait à apprendre et grandir sur les bancs de l’école de la République.
L’éducation gratuite, inclusive et de qualité est un droit fondamental, obligatoire et non-négociable pour tous les enfants et adultes du monde. Il est inscrit dans des textes fondamentaux tels que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE). Je n’aurai de cesse de me battre pour ma fille pour qu’elle puisse avoir accès à un institut spécialisé, pour que l’inclusion et l’école pour tous ne soient pas des mots vides de sens, juste des coquilles de campagne électorale. Il faut que l’état développe des moyens financiers et humains pour soutenir ses enfants, les enfants de la patrie, qu’ils soient en situation de handicap ou pas.
Si liberté, égalité et fraternité veulent dire quelque chose, faisons-nous entendre pour faire bouger le gouvernement et redonner à ces 3 mots leurs lettres de noblesses dans une société de plus en plus égoïste et de moins en moins inclusive.
Parce que Kaylia et tous les enfants en situation de handicap méritent cela.
« Tous les enfants en situation de handicap doivent pouvoir être scolarisés avec les autres » disons-le au président en signant la pétition
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.