L’université Paris-Saclay utilise le nom de domaine à rallonge « universite-paris-saclay.fr ».
Nous demandons qu’un nom de domaine plus court soit utilisable, par exemple « upsay.fr » qui est déjà propriété de l'Université.
Le nom de domaine est utilisé en de nombreux endroits.
Sa longueur est un handicap pour la visibilité — le MIT n’a pas choisi massuchets-institute-of-technology.edu comme nom de domaine mais mit.edu ; University of Cambridge n’a pas choisi university-of-cambridge.ac.uk comme nom de domaine mais cam.ac.uk, etc.
Un nom court, comme upsay.fr, se mémorise et se transmet plus facilement.
Sa longueur est un problème dans tous les endroits où il faut le saisir, particulièrement sur les téléphones ou tablettes.
Concernant les emails, c’est encore plus handicapant pour les personnes dont le nom est déjà lui-même un peu long (ex. « numa-denis.fustel-de-coulanges@universite-paris-saclay.fr »). En tête des publications, ces séries d’emails à rallonge occupant beaucoup de place vont être ridicules.
Au vue de la communication qui a déjà été faite dessus, rien n'empêche de conserver un alias long pour le site web institutionnel, mais l'usage courant, les emails, les sous-domaines des composantes d'enseignement, des unités de recherche, des applications web, doivent pouvoir utiliser un nom court tel upsay.fr.