Pour la 2e année consécutive, l’école Raymond Brulé située dans le quartier du Bouloir, où règne une réelle mixité sociale, est dans le collimateur du directeur académique des services de l’éducation nationale. Les chiffres sont glaçants : 42 fermetures sont annoncées sur le Département de la Manche alors que le Ministère n’en prévoyait « que » 23.
La baisse d’effectifs est toujours l’argument - le seul- avancé pour justifier la fermeture. Or cette baisse est très fluctuante d’une année à l’autre, même entre le début d’une année scolaire et la fin de l’année.
Concrètement, fermer une classe,
- c’est fragiliser les élèves en difficulté, notamment les 12 élèves inscrits dans le dispositif Ulis, qui ont besoin d’un accompagnement et d’un programme adapté, mais aussi les élèves en situation de handicap ayant besoin d’aides AESH, ces accompagnants étant en nombre insuffisant à l’heure actuelle,
- c’est multiplier les classes à double niveau, ce qui engendre une masse de préparation bien plus conséquente pour les enseignants,
- c’est déstabiliser l’organisation scolaire, déjà fortement perturbée par les travaux de rénovation qui seront engagés dès cette année,
- c’est le départ brutal d’une enseignante qui s’est investie dans les projets de l’école et a tissé des liens avec ses collègues.
Comme d’habitude, le bien-être des élèves et des enseignants est totalement mis de côté. Ce projet de fermeture fait fi des énormes investissements consentis pour le chantier de rénovation de l’école, chiffré à 3 millions d’euros dont 1,1 millions d’euros pris en charge par les contribuables de la Ville de Saint-Lô.
Alors même que les collectivités et l’Etat agissent pour redynamiser le chef-lieu du Département et son centre-ville, que les parents d’élèves et les enseignants s’investissent conjointement dans de beaux projets scolaires, le projet de fermeture de classe est vécu comme une profonde injustice, où les aspects humains sont balayés d’un revers de tableur Excel.
Ne restons pas silencieux face à cette sanction ! Faisons entendre notre NON au projet de fermeture de classe ! Il y a urgence!