Urgent, un prof de Français pour nos 2ndes au Lycée de Ste Foy
Pétition
Victoire de la pétition
163 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Un parent d'élève de 2nde A
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l'académie de Bordeaux
Victoire
La pétition
Chers signataires,
Le lycée de Ste Foy la Grande a informé les parents hier qu'un enseignant avait enfin pu être recruté pour assurer les cours de français de nos enfants.
C'est une petite victoire puisqu'ils ont désormais cumulé 4 mois de retard de cours par rapport à d'autres classes et qu'il sera difficile de compenser ce retard.
Mais c'est une victoire quand même et les parents des classes concernées ont appris la nouvelle avec beaucoup de soulagement.
Nous vous remercions tous pour votre soutien.
Depuis le début de cette année scolaire 2024-2025, le Lycée Elysée Reclus de Ste Foy la Grande (33) est confronté, comme beaucoup d'autres établissements en France, à une pénurie de professeurs. En l'occurence, certaines classes de 2nde Générale, n'ont toujours pas à ce jour d'enseignant pour le Français, une matière, pour le moins, fondamentale, sur laquelle les élèves seront évalués dès l'année prochaine à l'occasion de l'épreuve anticipée du baccalauréat.
Sans visibilité sur les semaines à venir, les parents d'élèves des classes concernées craignent que la situation perdure. Il est donc primordial de se mobiliser pour alerter le Rectorat de l'Académie de Bordeaux sur ce problème majeur.
Ce qui a déjà été fait : - Quelques parents ont déjà contacté le lycée et/ou le rectorat pour faire part de leurs inquiétudes. -> Pas de réponses satisfaisantes pour le moment car pénurie.
Pour se donner une chance de faire évoluer la situation, nous vous invitons à vous manifester auprès du rectorat en signant cette pétition. Nous devons démontrer au rectorat l'urgence de la situation, l'inquiétude grandissante des parents face à ce problème et leur mobilisation pour que l'Education Nationale réponde à son obligation de fournir un enseignement de qualité à tous les élèves. En effet, rappelons que la Constitution française garantit le droit à l'éducation pour tous. Ce droit implique notamment l'accès à un enseignement structuré et dispensé par des enseignants qualifiés.
Compte tenu de la pénurie générale d'enseignants, et dans l'hypothèse où aucun professeur ne serait affecté rapidement aux classes concernées, nous demandons instamment à Mme la Rectrice de l'Académie de Bordeaux et Monsieur le Proviseur du Lycée E. Reclus de Ste Foy la Grande, au regard du respect de la continuité pédagogique, de bien vouloir mettre en place des solutions provisoires, telles que, par exemple, des cours par correspondance ou e-learning.
Victoire de la pétition
163 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Urgent, un prof de Français pour nos 2ndes au Lycée de Ste Foy