L'association des parents d'élèves de l'école Vabre a été informée le 23 janvier 2023 de la possible suppression d'une classe de l'école. Depuis, le village se mobilise !
Si l'école de Vabre passe à deux classes en septembre 2023 au lieu de trois, la répartition des élèves de cycle 1,2 et 3 sera la suivante :
- 1 classe : PS, MS, GS, CP
- 2ème classe : CE1, CE2, CM1, CM2
Aussi, ce mélange des cycles et les écarts d'âge conséquents dans les deux classes sont un vrai casse-tête pour respecter les besoins physiologiques de chacun et le maintien des sorties scolaires adaptées aux âges des enfants.
D'autre part, l'école de Vabre compte 4 élèves ayant des difficultés nécessitant un suivi spécifique. Ils seront regroupés dans la classe chargeant encore plus de travail de l'enseignant avec 4 niveaux à gérer et 4 élèves à suivre. Même si une aide (AESH) est prévue dans cette classe, nous sommes convaincus qu'elle ne peut remplacer le travail d'un enseignant.
Par ailleurs, nous avons bien conscience que l'effectif de notre école n'est pas stable et qu'il est prévu une baisse conséquente des effectifs pour la rentrée 2023.
Néanmoins, par expérience, nous savons que ces effectifs sont amenés à changer car Vabre, comme de nombreux villages de France, est un village susceptible de voir sa population augmenter. En effet, les mouvements de population vers les campagnes ces trois dernières années ne sont pas négligeables et notre village de Vabre est attractif pour des familles entre autres grâce à son école. Celle-ci a toujours montré une grande flexibilité dans l'accueil de nouveaux élèves et est en lien étroit avec la micro-crèche pour soutenir les enfants dans le passage important de la crèche à l'école. Aussi, il nous semble important de voir à long terme et de prendre en compte ces mouvements de familles.
Nous avons en tête l'exemple de Brassac (village voisin) qui voit le nombre de ses familles augmenter. Ils rencontrent de grandes difficultés à rouvrir une nouvelle classe (récemment fermée), les élèves se trouvant par conséquent en surnombre dans la classe de cycle Nous ne souhaitons pas cela pour l'école de Vabre.
Nous espérons être entendus et resterons mobilisés, avec le soutien des villages voisins.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.