On veut garder nos élèves ! On veut garder nos agents de maintenance !
Pétition
329
signatures
Plus que 171 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les personnels du collège Kerfontaine de Pluneret
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Conseil Départemental du Morbihan
La pétition
Article de presse
Au collège de Pluneret,
On veut garder nos élèves ! On veut garder nos agents de maintenance !
Le Conseil Départemental du Morbihan veut modifier la sectorisation du collège de Pluneret en lui retirant 3 communes (Brec'h, Plougoumelen et Le Bono) de son secteur. Au bout de 4 ans cela revient à lui retirer près de 180 élèves pour un excédent maximal au regard de sa capacité d'accueil de ...23 élèves jusqu'en 2022 !
Ce « projet » qui n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les parents et les personnels et qui a été présenté au conseil d'administration du collège du 22 novembre puis au conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) du 24 novembre pour avis, n'est ni négociable ni amendable car le Conseil Départemental du Morbihan a déjà pris en fait sa décision ! Ces 2 instances ont d'ailleurs voté à une très large majorité contre ce projet totalement démesuré qui aura des conséquences lourdes pour les élèves et pour les personnels dès la rentrée 2017.
Le temps de transport des élèves de Plougoumelen et du Bono dirigés vers le collège d'Arradon puis vers le lycée Lesage de Vannes va considérablement augmenter et atteindre près de 3 heures de trajet supplémentaire par semaine ! Les élèves de Brec'h dirigés vers le collège d'Auray devront se lever beaucoup plus tôt pour commencer à 8h00 (8h40 actuellement). Il y aura forcément une fatigue accrue pour les élèves qui pourrait avoir des conséquences sur leur scolarité. Cette décision pourrait enfin détourner les élèves de venir dans le secteur public.
Ce « projet » qui va entraîner des suppressions de postes ou la multiplication de postes partagés de personnels à tous les niveaux (encadrement, direction, enseignants,agents) aura des conséquences pédagogiques. La stabilité des équipes est en effet un élément indispensable dans le suivi des élèves, la réalisation et la pérennité des projets pédagogiques dans un établissement scolaire !
Le Conseil Départemental envisage aussi de mutualiser les fonctions de maintenance dans les collèges publics. Dès la rentrée 2017, il n'y aura plus qu'un seul agent de maintenance par collège (2 actuellement au collège de Pluneret) et seulement à mi-temps pour des fonctions de maintenance ! Ces personnels qui interviennent au quotidien et dans l'urgence pour résoudre les problèmes techniques de chauffage, plomberie, sanitaires, menuiserie, d'installation électrique, de peinture, d'informatique et pour l'entretien des espaces verts sont indispensables au maintien et à la garantie d'un service public de qualité! La diminution de la présence de ces personnels induira un manque de maintenance préventive qui affaiblira l'entretien global des bâtiments et participera à leur vieillissement prématuré. Les temps d'intervention pour effectuer les travaux ou les réparations augmenteront forcément par rapport à aujourd'hui !
Comme nous, parents, personnels, élèves,
Dites NON aux projets du Conseil Départemental en signant cette pétition.
329
signatures
Signez avec votre email
Plus que 171 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.