Depuis la rentrée scolaire de Septembre 2024, plusieurs parents d’élèves scolarisés ainsi que moi même avons rencontré des difficultés sur le temps de la cantine. En effet, il a été servi plusieurs fois de la viande à nos enfants alors que nous avions indiqués a maintes reprises et sur divers documents que nous ne souhaitions pas qu’il leurs en soit servi.
Après plusieurs plaintes, une réunion à été organisée avec la responsable de la cantine. Malgré notre bonne volonté à trouver une solution qui convienne à tous, cette dame à été très difficilement convaincue. Nous avions fini cette réunion en accord sur le fait qu'elle ne serve plus de viande à nos enfants.
Malheureusement, son orgueil a pris le dessus sur le bien être des enfants et cette dame n’a pas tenu ses engagements. Elle a continué à servir de la viande à nos enfants à notre insu, elle a également indiqué au reste du personnel sur le temps de cantine de ne pas tenir compte de la demande des parents ni celle des enfants qui demandent à ne pas avoir de viande.
Il me semble aujourd’hui plus que nécessaire dans notre société de faire preuve de bienveillance, respect et compassion.
Sans même parler des raisons éthiques, écologiques et financières en faveur d’un repas sans viande, chacun doit être libre et avoir le choix de décider d’avoir de la viande ou non dans son assiette !
Pensez-vous que cette situation serait acceptable s'il s'agissait d'adultes ?
“ L’inscription à la cantine des écoles, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille ”.
L’association végétarienne de France précise :
Le droit interdit d’obliger un enfant de consommer un aliment qui ne respecte pas les croyances philosophiques des parents. Il est donc strictement interdit :
Par ailleurs, la cantine scolaire doit faire en sorte de proposer un menu végétarien afin que l’enfant ne soit pas amené à manger des aliments proscrits par sa famille.
Si la cantine scolaire n’est pas en mesure de proposer une option végétarienne, elle doit faire en sorte d’assister l’enfant afin qu’il puisse trier les aliments de son plateau. Chose qui n'est pas faite.
Le principe de Laïcité n’interdit pas que certains aménagements puissent être apportés au fonctionnement du service, afin d’assurer le respect des convictions et le libre exercice des cultes. Si une collectivité n’est pas tenue de prévoir des repas sans viande ou halal, cela ne signifie pas à contrario qu’elle peut imposer aux enfants de manger de la viande.
Le conseil d’Etat en la matière a décidé que, lorsque les communes définissent ou redéfinissent les règles d’organisation du service public de restauration scolaire, il leur appartient de prendre en compte l’intérêt général qui s’attache à ce que tous les enfants puissent bénéficier de ce service public. Pour cela, nous avons lancé une pétition afin que le Maire de la commune puisse mesurer le mécontentement majoritaire que cela engendre.
Il est important que les règles d’organisation du service public de restauration scolaire permettent a tous les élèves de bénéficier de ce service sans discrimination. Cette nouvelle règle posée à la cantine scolaire de l’école Langevin à Vallauris (06) est donc trop excluante pour être légale compte tenu des règles rappelées par le Conseil d’Etat en la matière. La viande imposée dans l’assiette exclut trop d’élèves du service public, comme les végétariens ou les élèves ayant des convictions religieuses, pour être conforme. En outre, elle conduit à un gaspillage alimentaire qu’il est difficile de défendre.
En conclusion, il est illégal d’imposer à un enfant de manger de la viande à la cantine, que le motif soit religieux ou non.
Nous souhaitons simplement que nos choix soient entendus et respectés !
Je sollicite votre bienveillance et votre compassion a tous afin que nos enfants, aient le respect et la considération qu'ils méritent.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de signer.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.