Avis à tous,
Notre école Maternelle Joliot Curie de Clichy-sous-Bois, se retrouve face à une pénurie d'Aides aux Enfants en Situation de Handicap (AESH anciennement AVS) sans précédent.
Ce qui implique que les enfants autistes et en situation de handicap de notre école se retrouvent laissés pour compte et ne bénéficient d'aucun accompagnement leur permettant l'accès à l'instruction.
ET POURTANT !!
Les enfants autistes et en situation de handicap ont l'obligation et surtout le droit d'être scolarisés dans un établissement non spécialisé mais faute de personnel, ils ne sont pas aidés d'un AESH.
PETIT RAPPEL À LA LOI :
La scolarisation des enfants et adolescents autistes s'inscrit dans le cadre des dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elles visent à garantir la continuité d'un parcours scolaire adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève. Elles privilégient la scolarité en classe ordinaire, proche du domicile des parents.
L'AESH est donc un accompagnateur personnalisé et indispensable qui permet de suivre une scolarité tout en privilégiant l'acquisition progressive de la confiance en soi et de l'autonomie. Un professionnel précieux et un partenaire indispensable pour une école de la République qui défend des valeurs inclusives et d'égalité. C'est un véritable secours apporté aux enfants et aux parents.
Les enfants en situation de handicap non accompagnés par l'AESH promis et dû par l'Etat, comme c'est le cas pour les élèves de notre école maternelle, ne peuvent pas s'autogérer seuls et doivent être sous la surveillance et la bienveillance constante d'un professionnel.
Cependant, en France et en 2023, le simple " accès " à l'école de la République reste, pour certains parents et enfants, un véritable parcours du combattant !!
CONSÉQUENCES : Les parents sont désespérés et les instituteurs et institutrices, non formé-e-s à cette nouvelle responsabilité, ne peuvent pas assurer leur classe tout en gardant un œil en permanence sur ces enfants en mal d'AESH.
Nos revendications sont simples :
POUR LES MÊMES CHANCES PARTOUT ET POUR TOUS !!!
POUR UNE ÉCOLE VÉRITABLEMENT INCLUSIVE !!
NOUS VOULONS DES AESH !!
Par l'équipe de l'association des parents d'élèves du groupe scolaire Joliot Curie de Clichy-sous-Bois: APJCC.
Avec le soutien de tous les parents d'élèves du groupe scolaire.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.