Depuis plusieurs années, il existe un accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire entre le Bénin et la Belgique, permettant ainsi une conversion des permis. Toutefois, ces dernières années, le format du permis béninois a changé, passant d'un document plastifié à une carte biométrique de type carte bancaire.
Afin de préserver cet accord et de permettre la mise à jour de la base de données de la police belge, ce changement de format devrait être communiqué aux autorités belges, accompagné d'un spécimen du nouveau document par les autorités béninoises.
Malgré les préjudices que cette inertie diplomatique et administrative des autorités béninoises représente pour la diaspora béninoise, malgré les multiples cris de cœur des associations de la diaspora sur les réseaux sociaux et dans les médias,
malgré les nombreuses demandes de régularisation adressées aux autorités béninois par leurs homologues belges, qui sont restées sans réponse.
Cotonou se montre donc incapable d'envoyer une simple lettre diplomatique avec un spécimen, mettant ainsi des centaines de Béninois et Béninoises dans l'embarras. Leurs permis de conduire, durement acquis, ne sont désormais plus qu'un morceau de papier sans valeur en Belgique, simplement parce que, quelque part à Cotonou, dans un bureau feutré, quelqu'un se montre incapable de faire son travail, soit par incompétence, soit par négligence.
Actuellement, des centaines de jeunes étudiants et d'honnêtes citoyens de la diaspora n'attendent que la conversion de leurs permis afin de décrocher un emploi étudiant pour subvenir à leurs besoins et ainsi poursuivre leurs études en toute sérénité, ou tout simplement pouvoir se déplacer librement.
La modernisation est censée faciliter la vie des citoyens, et non l'inverse. Lorsqu'on ne peut améliorer une chose, on ne la détruit pas. Entendez nos cris et préservez cet accord international
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.