Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice L'Abandon de Famille est un délit grave! Pour une politique de "Tolérance Zéro"
Pétition

L'Abandon de Famille est un délit grave! Pour une politique de "Tolérance Zéro"

L'Abandon de Famille est un délit grave! Pour une politique de "Tolérance Zéro" Pétition
489 signatures
Plus que 11 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Stephanie Lamy stephanie.lamy@gmail.com
Destinataire(s) :
Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés
La pétition
Vous percevez une pension alimentaire pour l'entretien de vos enfants?

Vous êtes directement concernés! A tout moment votre ex conjoint peux décider d'arrêter l'exécution son devoir matériel. Les procédures de recouvrement sont longues et parfois inefficaces.

Le délit d'Abandon de Famille consiste dans le non-paiement partiel ou total, pendant plus de deux mois, des prestations alimentaires, au mépris d'une décision judiciaire.

La prestation alimentaire fait intégralement parti des ménages. C'est une créance alimentaire qui a un statut particulier et protégé dans nos textes de loi. Le montant est calculé en rapport aux ressources des deux parties. Ce n'est pas une cerise sur le gâteau, c'est une prestation fondamentale. Sans elle, des ménages déjà fragiles risquent de basculer dans un naufrage financier et psychologique.

Pourtant des lois existent. Nous demandons à ce qu'elles soient pleinement appliquées.

Signez cette pétition qui vise à faire adopter une politique de "tolérance zéro" contre les auteurs du délit d'Abandon de Famille et de mettre en place des dispositifs en soutien des victimes.

Les mesures que nous exigions ne concernent en aucun cas les parents qui ne peuvent plus faire face à leurs obligations matériels. Le coup dur, ça arrive. Il existe des procédures simples pour demander une modification des conditions auprès du Juge des Affaires Familiales (JAF).
Les mesures exigés visent à renforcer l'action mené contre les délinquants qui décident, de leur propre chef, d'ignorer la loi, "de ne pas exécuter une décision judiciaire ou une convention judiciairement homologuée lui imposant de verser au profit d'un enfant mineur une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature" - au bénéfice de leur confort personnel. Ils se moquent de la justice et causent des dommages économiques graves au sein de notre société (souvent en dissimulant des revenus ou en se rendant volontairement insolvables) ainsi que des effets catastrophiques et en cascade au sein des foyers des victimes.

Pétition adressée à M. Michel Mercier, garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés

-----------------------------------------------------------------------------------

Monsieur le garde des Sceaux,

Il est de notre devoir de citoyen de signaler une atteinte à la justice. Et pourtant, porter plainte contre "l'autre parent" pour Abandon de Famille est souvent accompagné d'un stigma lourd. Car dans les faits, dénoncer ce délit n'apporte pas de solutions concrètes au problème de fond: Le non-paiement de la pension alimentaire. Dénoncer l'auteur de ce délit est donc vu comme un acte de rancœur.

Nous refusons ce double standard! Nous exigeons une réelle prise en charge des VICTIMES DU DELIT D’ ABANDON DE FAMILLE.
Nous n'admettons plus la lenteur de la Justice. 37 mois de délais moyen pour l'aboutissement d'une procédure d'Abandon de Famille, c'est trop. Les victimes ne peuvent plus faire face alors que pendant ce temps le délinquant s'enrichi.

Nous n'admettons plus la complaisance de la Police. Trop souvent une demande de dépôt de plainte est accueillie avec dédain, ou résignation sur l'inefficacité de la démarche, et une main courante est proposée à la place.
Nous n'admettons plus que notre société ne réagisse pas. Ces délinquants vivent parmi nous, sans être inquiétés et souvent dissimulés derrière une façade respectable.

Nous exigeons:

1. Qu'il soit clairement indiqué sur la décision de justice du JAF, les peines encourues en cas de non exécution du devoir matériel.
2. Que nos travailleurs sociaux, la Police Nationale, les agents du Trésor Publics et nos Juges soient sensibilisés aux dérives et conséquences économiques (fraude fiscale, dissimulation frauduleuse), psychologiques et sociales, liées au délit de l'Abandon de Famille.
3. D'appliquer une politique de "tolérance zéro" - Ce sont des "dossiers" simples - le coupable est connu, le délit facile à prouver. Une mise en garde à vue immédiate doit être imposé.
4. Qu'un dépôt de plainte pour Abandon de Famille déclenche automatiquement et en parallèle de la procédure judiciaire une enquête fiscale.
5. Qu'il soit mis en place AUTOMATIQUEMENT et sans délais, dès la mise en garde à vue du délinquant, une indemnisation du préjudice subi par le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI), ainsi qu'un dispositif de soutien personnalisé, réel et réactif.
6. Que le Tribunal Correctionnel ne se substitue pas au JAF. Lors de l'audience, le faite de présenter des arguments tel que des ressources diminués ou toute autre facteur entrainant une modification de situation du délinquant, ne devraient pas être admis.

Veuillez agréer, Monsieur le Garde des Sceaux, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération,

Signataires

489 signatures
Signez avec votre email
Plus que 11 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
48 commentaires
Le 24/02/2012 à 14:46:15
37 mois de délai ...Je suis loin du compte !!! Moi , ça fait 19 ans que le TGI de Créteil refuse de faire son boulot , c'est à dire révoquer les sursis successifs , et appliquer la loi existante (jusqu'à 2 ans d'emprisonnement , m'a dit le ministère de la justice ....) tous ces magistrats qui vous regardent de travers , parce qu'on bouscule leur train train , en réclamant justice , justement ! J'envisage d'ailleurs une plainte auprès de la Cour Européenne des droits de l'Homme , visant à faire condamner la France , à ce sujet .J'ai en effet alerté par courrier tous les ministres de la justice , depuis 19 ans .A part un courrier type , m'informant des peines encourues par le débiteur , rien ....La justice est trop occupée à re condamner les multi récidivistes , ou les pauvres gens qui recueillent un animal sauvage...ça , c'est de la justice de basse cour !Alors oui , je signe , et invite tous mes proches à en faire autant !Mais ne pensez vous pas qu'alerter les médias aurait plus de puissance , pour que notre ministre se penche brièvement sur la question ???????
4 0
Carole - Le 22/01/2012 à 12:47:51
au delà de la question de la pension alimentaire, bien sur indispensable, il est à repenser le délit d'abandon de famille ;
abandonner ses enfants est un crime jusqu'à présent non reconnu ;
les dégats subis sur ces enfants niés par leur père sont reconnus ;
à quand une loi signifiant à un parent le devoir qu'il lui est imparti dès la conception de cet enfant.
2 0
Sandrine - Le 28/09/2014 à 14:46:27
30 pensions payées sur 103 dû pour mes 2 enfants et malgré plusieurs jugements rien est fait contre mon ex mari.c'est scandaleux car les lois ne sont pas appliqués.c'est usant de devoir toujours porter plainte et que rien ne se passe.Que fait la justice? Elle n'est pas en faveurs des mères et de leurs enfants en tout cas!
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice L'Abandon de Famille est un délit grave! Pour une politique de "Tolérance Zéro"