Le 18 février dernier, une dénommée Valérie Dontenwille lançait une pétition pour réclamer l'annulation du concert de Bertrand Cantat prévu le 18 mai dans le cadre du festival "Papillons de Nuit".
Cette pétition a recueilli des dizaines de milliers de signatures et le chanteur a finalement annoncé qu'il retirait sa participation à tous les festivals d'été, financés par des fonds publics. Dans un même temps, la ville d'Istres, où il devait se produire le 16 mars, a procédé à l'annulation du concert en raison des "réactions négatives des citoyens". Dans chaque ville où Bertrand Cantat se produit, il est invectivé, à juste titre, par des féministes ulcérées qu'un tueur de femmes puisse prétendre à la gloire et aux acclamations comme "si de rien n'était".
La mère de Marie Trintignant est évidemment effondrée et l'appelle à se retirer définitivement de la scène publique, arguant que, dans toute l'Histoire de France, on n'a encore jamais vu un meurtrier se faire applaudir.
C'est donc avec horreur et consternation que je découvre que Cantat est programmé au Silo de Marseille, une salle subventionnée, le 24 mai prochain.
A l'heure où le gouvernement a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité nationale, il est inacceptable que de l'argent public soit réinvesti dans la promotion d'un agresseur et meurtrier de femmes et finance son retour triomphal sous les feux de la rampe.
Inutile de revenir ici sur le lourd passé de M. Cantat en matière de violence conjugale. Les faits sont connus de tous, concernant Marie Trintignant, mais également l'épouse du chanteur qui s'est suicidée par pendaison en 2010 après des années de calvaire physique et psychologique (l'enquête sur son décès va d'ailleurs probablement être ré-ouverte afin d'établir la responsabilité du chanteur). Il faut aussi rappeler que, le 15 février dernier, une femme a déposé une main courante contre le rocker pour "comportement violent et menaçant".
Sur la page Facebook de l'ex-leader de Noir désir, les commentaires de soutien de ses fans sont extrêmement éloquents : minimisation voire éloge de la violence faite aux femmes.
Il serait véritablement honteux de maintenir le spectacle d'un tel individu dans une salle subventionnée. Ce serait une insulte envers toutes les femmes et pire qu'un crachat à la face des victimes et de leurs proches. Nous réclamons l'annulation de ce concert.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.