Professionnels, économistes, avocats et médecins du travail, appelons à sanctionner plus efficacement le harcèlement moral en entreprise.
En 2019, le Tribunal de Paris jugeait France Télécom, ainsi que plusieurs anciens dirigeants, coupable de harcèlement moral au travail.
Pour rappel, les faits portaient sur la mise en place des plans de restructuration visant à réduire la masse salariale de 22 000 personnes en incitant en particulier les fonctionnaires à quitter l’entreprise, faute de pouvoir les licencier.
Des techniques de management déstabilisantes (notamment des mobilités forcées, des pressions constantes, des intimidations), mais également la mise en place d’un système de primes en faveur des cadres calculé en fonction du nombre de départs dans les services dont ils assuraient la gestion, ont instauré un climat professionnel anxiogène qui a conduit aux drames humains que l’on sait aujourd’hui.
La justice a répondu de manière forte, mais les peines restent souvent symboliques (75 000 € d’amende pour Orange, prison avec sursis pour les dirigeants dont tous les frais de procédure judiciaire ont été pris en charge par les contrats d’assurance de la société) et totalement dérisoires face aux conséquences tragiques de l’affaire.
A ce jour, la peine encourue pour le délit de harcèlement moral au travail est de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende (article 222-33-2 du code pénal). Etant précisé que le taux maximum de l'amende applicable aux personnes morales est égal au quintuple de celui prévu pour les personnes physiques par la loi qui réprime l'infraction.
Notons également que le coût du stress au travail représente plus de 3 milliards d’euros par an à la collectivité, que nombre de crises suicidaires en milieu professionnel sont consécutives à un harcèlement, les sanctions définies par le Code pénal restent totalement inadaptées et ne peuvent prévenir la récidive d’un harcèlement systémique.
C’est pourquoi, nous exigeons :
Signataires :
Merci de signer cette pétition pour une réforme du délit de harcèlement moral au travail tant dans l’intérêt des salariés que des entreprises afin que nul n’ignore l’importance de l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Cette démarche s'inscrit dans une démarche trans-partisane de plusieurs députés avançant ensemble pour une proposition de loi visant à faire évoluer la réglementation en vigueur.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.