Pétition
44
signatures
Encore 56 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Claire Guiard
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de l'éducation
Monsieur le Ministre,
Nous avons pris connaissance de votre décision de ne pas noter le 1er exercice sur 4 points (soit de 24 à 36 points selon le coefficient pour le bac) de l’épreuve de mathématiques du Bac S qui s’est déroulé le 21 juin 2011 au motif de la divulgation du sujet en amont.
Si cette décision est dans un premier temps compréhensible et aisée pour le Ministère (non obligation de refaire une épreuve avec toutes les conséquences matérielles, financières et logistiques), elle s’avère fortement préjudiciable pour les élèves qui, n’étaient à priori pas du tout au courant de la fuite dans leur immense majorité.
Cet exercice qui était le premier de l’épreuve a été logiquement traité par les élèves, au détriment parfois des derniers exercices. De plus, il était relativement aisé par rapport aux autres exercices et permettait à bon nombre d’élèves de récolter des points (de 6 à 36 selon les coefficients).
En retirant la notation de cet exercice, les élèves se trouvent pénalisés pour la réussite du BAC, l’obtention d’une mention pour certains et une inscription dans certaines filières supérieures pour d’autres (pas d’option, pas d’inscription).
Nous vous demandons, par la présente, de reconsidérer votre position, et de reprendre la notation de cet exercice ou bien d’accorder à l’ensemble des copies la note de 4.
A défaut de réponse favorable de votre part sous huit jours, nous sommes nombreux à vouloir saisir le médiateur de l’Education nationale puis éventuellement engager un recours au Tribunal administratif.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées