Pétition
87
signatures
Encore 13 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
archi.etudiants@gmail.com
Destinataire(s) :
l'équipe administrative de l'ENSA Marseille
Le lundi 12 septembre 2011, le Conseil d'Administration a voté un nouveau règlement, cependant l'article à propos des chevauchements de matières est sujet à polémique.
En effet, celui-ci stipule que lorsque deux matières se chevauchent, c'est la matière antérieure qui prévaut à la matière postérieure. De ce fait, l'étudiant doit passer en priorité la matière ratée l'année précédente et n'est donc pas inscrit pour la matière de son année qui a lieu au même horaire. Cet article, s'il a du sens en théorie, n'en a malheureusement plus en pratique.
L'exemple le plus flagrant est le cas des élèves qui ont raté leur S1-CE (Construction et Environnement) ; ils devront suivre en toute logique ces enseignements lors de leur premier semestre de deuxième année mais sont désinscrits de la matière qui tombe le même jour, à savoir le Projet. N'étant plus inscrit en S3-TP (Théorie et Projet), les élèves concernés sont obligés de redoubler leur deuxième année. De même, ils ne sont pas inscrit en S3-CE puisqu'ils passent le S1-CE. De ce fait, pour un enseignement échoué, ils en ratent deux l'année suivante, dont un primordial.
Aussi, on soulignera le problème des prérequis d'un semestre à l'autre. Qu'il s'agisse du CE ou de HS (Histoire et Société) par exemple, il paraît contradictoire de ne pas avoir à assister à un semestre mais à un autre qui se base sur les connaissances acquises les mois précédents.
Finalement, il semble important de préciser que ce système de chevauchement de matières bouleverse non seulement un enseignement mais plusieurs, et ceux sur tout un cycle, puisqu'il empêche de suivre des matières qui ne sont pas du même enseignement. Par exemple, rattraper la Sociologie (S1-HS2) empêche de suivre le cours d'Expression Plastique de deuxième année. Et ce schéma peut s'appliquer pour toutes les matières et ainsi bouleverser totalement nos études.
Nous n'avons malheureusement pas de solution à ce problème mais nous souhaiterions très vivement que l'équipe administrative se penche sur la question pour arranger cela d'ici la fin du semestre.
Aujourd'hui, beaucoup d'élèves ne sont pas concernés mais peut-être que vous aurez des matières à rattraper l'année prochaine et vous serez dans la même catastrophe que les autres ! Cette pétition, qui sera présentée aux personnes responsables de l'administration de l'ENSAM, montrera que tous les élèves sont concernés directement par ce règlement et qu'il doit être revu !