Le chantier terrorisant tout naveteur Wallon avant a (tout) petit pas depuis Mars 2023 s'étendant sur près de 15km.
Ce chantier mène à une réduction de la vitesse à 70km/h sur toute sa longueur. L'argument de la sécurité des ouvriers est avancé pour expliquer cette limitation. Cet argument est évidemment primordial et la sécurité des travailleurs de la route ne peux pas être mise de coté.
Ce que nous reprochons, c'est la très faible présence de ces ouvriers en journée, menant à un travail sur des tronçons de maximum 200m à la fois. Pourquoi donc limiter la vitesse sur 15km si la zone de danger représente un faible pourcentage de la longueur totale ?
Les services doivent prévoir un système de vitesse adaptatif en fonction des heures de chantier et des zones travaillées, pour la sécurité et le bien être de tous. Actuellement, la limite de vitesse n'est respectée nulle part par la plupart des usagers de la route à cause de l'énervement engendré par la situation.
De plus, évidemment, les radars sont bien présents et les amendes pleuvent. Principalement en dehors des heures de travail, avec des retours de PV reçus à 9h du matin un dimanche ou à 19h30 un samedi. Quel est le réel but de ces contrôles ?
La ou une route de campagne à une bande est limitée à 90km/h, on fait le choix de bloquer la principale autoroute nord-sud du pays à 70km/h malgré les deux bandes disponibles dans chaque sens. Ce non-sens doit être révisé et les travaux beaucoup plus surveillés afin de respecter le calendrier initial, ce qui ne semble pas être le cas actuellement.
L'agence Touring est en tout cas de cet avis :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.