Le maire de Joigny, Bernard Moraine, a pris vendredi 30 juin un arrêté municipal interdisant l’ouverture après 22 heures des épiceries et commerces de restauration rapide vendant de l’alcool et situés dans le périmètre du secteur sauvegardé. Cette mesure est effective depuis samedi 1er juillet et durera jusqu’au 15 octobre. Huit commerces du centre-ville sont concernés.
Pour les épiciers les ventes de boissons et d'alcool ne représentent que 10 % de leurs chiffre d'affaires. Et il y a d'autres épiciers qui ne travaillent presque que la nuit. Les commerces ici ont déjà du mal à tenir bon, on n'a vraiment pas besoin de ça en plus. Joigny va devenir une ville morte.
De plus, c'est injuste. La frontière est arbitraire. À peine 300 mètres plus loin, sur l'avenue Gambetta, la règle n'est pas la même, pourquoi?
Un arrêté qui est « tombé sans prévenir », regrette le tout nouveau propriétaire du restaurant Le Quai Bab, concerné alors qu'il ne vend pas de boissons alcoolisées. « Je suis victime d'arriver au mauvais moment », constate-t-il avec incompréhension.
Cet arrêté touche à, de mon point de vue, la liberté ainsi qu'à l'égalité. A ceux qui sont du même avis que moi, veillez s'il vous plais signer cette pétition et la partager a tous vos amis, en espérant que cela fasse bouger les choses... Merci d'avance.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.