AccueilPétitionsPétitions justiceContre la pénalisation de personnes considérées indirectement responsables d'un accident mortel sous emprise de l'alcool
Pétition
Contre la pénalisation de personnes considérées indirectement responsables d'un accident mortel sous emprise de l'alcool
Pétition
20
signatures
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
sebpro
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
tous
La pétition
Voici un résumé de l'histoire trouvé sur le site du Monde :
"Dans la nuit du 22 au 23 décembre 2012, Lhoussain Oulkouch, 34 ans, sort de discothèque ivre (entre 2,40 et 4,30 grammes d'alcool par litre de sang) et drogué. Il s'apprête à prendre le volant, bien qu'il n'ait plus de points sur son permis. Son ami, Mustapha Boucharne, 34 ans aussi, voyant qu'il n'est pas en état de conduire, prend le volant, pour rentrer chez lui - bien qu'il n'ait pas non plus le permis. Puis il lui rend les clés. Lhoussain Oulkouch zigzague à vive allure en ville et renverse mortellement une étudiante en pharmacie, Charlotte Landais, 18 ans. Il prend la fuite, mais sera interpellé quelques heures plus tard."
Le premier chauffeur qui n'a pourtant rien à voir avec la mort de cette pauvre jeune fille vient d'être condamné à six mois de prison ferme !
Une telle décision est dramatiquement dangereuse. Elle risque d'envoyer des milliers de bons citoyens en prison car admettons-le, nous avons tous laissé partir de chez nous quelqu'un qui avait bu.
Si cela devait faire jurisprudence, vous auriez donc le choix entre :
- ne plus boire entre amis
- faire signer à chaque convive une décharge pour vous couvrir juridiquement
- vous fâcher avec vos amis qui veulent rentrer malgré vous
- le laissé rentrer et risquer un procès par un parent ou un proche
Signez cette pétition pour vous opposer à la pénalisation de responsables indirects d'accidents mortels liés à l’alcool, c'est dire non à la pénalisation à l'extrême et vous prémunir de ce type d'attaque.
20
signatures
Signez avec votre email
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Je ne suis pas d'accord avec vous quand Mustapha Boucharne "rend les clés" à Lhoussain Oulkouch, il sait que celui-ci n'est pas en état de conduire, il est alors le seul des deux qui soit suffisamment lucide pour évaluer le danger, il partage donc la responsabilité de cette fin tragique. Une jeune fille de dix-huit est morte à cause de leur inconséquence partagée.
10
Louis - Le 29/03/2014 à 15:11:39
QUEL JUSTICE
00
Marie-france - Le 11/03/2014 à 10:38:21
Je suis contre cette condamnation , avec des hommes ivres ,il est trop souvent impossible de conduire à leur place , il faudrait en venir aux mains et là n'est pas la solution . Mais je tiens à dire que cet homme qui a tué et c'est enfui, lui mérite le maximum ,la justice est devenue trop laxiste , lui seul mérite la prison ferme .
AccueilPétitionsPétitions justiceContre la pénalisation de personnes considérées indirectement responsables d'un accident mortel sous emprise de l'alcool