Madame, Messieurs,
Par la présente pétition, nous souhaitons attirer votre attention sur la situation controversée de la communauté Haoussa vivant sur le territoire gabonais.
Il est important pour nous de rappeler que nous ne remettons pas en question la nationalité acquise de façon légale par certains membres de cette communauté mais souhaitons plutôt l’examen du décret portant attribution de la nationalité de 162 familles Haoussa, décret rendu par le Président El Hadj Omar BONGO ONDIMBA en 2002, consultable ici ⬇️https://www.facebook.com/share/p/FBHR3Z7TpjZTNRTD/?mibextid=WC7FNe
La prise de connaissance de ce document a suscité de notre part plusieurs interrogations axées sur sa conformité juridique et le respect des conditions y rattachées.
Elles peuvent être formulées comme suit :
1- Le Président de la République, Chef de l’Etat et garant des institutions, a t-il prérogatives pour naturaliser 162 familles? Si oui, cette naturalisation peut-elle se faire en outrepassant la législation, les lois ou les règles en vigueur?
2- Ce décret a t-il été publié au journal officiel ? Un décret non publié au journal officiel a t-il une valeur juridique ? Quelle est sa force probante?
3- Les conditions prévues à l’article 2 dudit décret ont-elles été réunies? En d’autres termes, ces 162 familles ont-elles pu justifier de la perte de leur nationalité d’origine? Ont-elles procédé à la gabonisation de leurs noms?
Cette demande fait suite à la tournure que prend certaines polémiques générées par les récentes requêtes formulées par certains membres de cette communauté.
En effet, récemment, nous avons assisté à une auto-proclamation à caractère ethnique de ladite communauté connue comme d’origine étrangère, dont l’immigration a débuté entre 1930 et 1940, selon certaines sources scientifiques. Nous assistons également à des propos désobligeants envers les ethnies autochtones. Notamment :
- La remise en question de la légitimité des ethnies du Gabon ;
- des attaques publiques particulièrement dirigées vers l’ethnie Fang, nous citons « si les Haoussa ne sont pas gabonais, les Fang ne le sont pas non plus » ;
- la falsification des données historiques ;
- l’instrumentalisation des thèses et autres textes littéraires à des fins de propagandes.
La diversité ethnique a toujours été une richesse que les pères de notre nation ont toujours valorisé pour garantir notre unité nationale.
Aujourd’hui, celle ci est mise à mal par certaines communautés immigrantes qui considèrent être désormais autochtones.
Nous souhaiterons véritablement que les autorités compétentes se penchent sur cette question afin de clarifier définitivement le statut juridique des Haoussa dans notre pays et mettre fin à des polémiques qui, sur le long terme, peuvent mettre à mal le vivre ensemble.
Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de notre respectueuse considération.
Le peuple Gabonais.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.