AccueilPétitionsPétitions justiceNous demandons que les élèves EHDAA (dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques ou autres) puissent utiliser leurs ordinateurs personnels pour faire les examens du MELS
Pétition
Nous demandons que les élèves EHDAA (dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques ou autres) puissent utiliser leurs ordinateurs personnels pour faire les examens du MELS
Pétition
1.059
signatures
Encore 3 941 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Regroupement de parents en montérégie
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Sanction des études: M Jean-Guy Hamel, Mme Paule Mercier, CSP: direction générale et Stéfanie Rabouin
La pétition
Mise à jour
Cette pétition est adressée aux personnes suivantes:
Mme Paule Mercier et M. Jean-Guy Hamel, de la direction de la sanction des études du MELS.
Mme Josée Bouchard, présidente de la fédération des commissions scolaires du Québec
M. Joseph Atalla, directeur général de la commission scolaire Des Patriotes et Mme Stéfanie Rabouin, responsable de la sanction des études à la commission scolaire Des Patriotes.
M. Jean-Louis Tousignant, président de l'AQETA
Réussite Montérégie (réussitemonteregie.ca)
Mise en situation
Nous, les parents, vous présentons une pétition ayant pour but l'amélioration des procédures entourant les examens ministériels pour l'année prochaine (2015 et suivantes). Plusieurs enfants en difficulté (ex: dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques ou avec un autre trouble d'apprentissage) utilisent des outils technologiques personnalisés pour répondre à leurs besoins, particulièrement en français. Leurs outils, permis par le MELS, sont aussi approuvés par les intervenants des écoles.
Cette année, en mai 2014, suite à une décision de Mme Rabouin de la commission scolaire Des Patriotes (CSP), des mesures vécues comme étant obligatoires ont empêché certains élèves d'accéder à leurs outils personnalisés (ordinateur portable personnel) lors des examens finaux du ministère. Ces mesures ont été expliquées aux parents par l'article de loi suivant:
« La personne responsable de la sanction des études et de l’administration des épreuves ministérielles dans l’organisme scolaire doit assurer la confidentialité des épreuves ministérielles et prendre toutes les mesures nécessaires pour en assurer l’application des règles d’administration. » (Chapitre 4, article 4.3.5)
Nous savons que la confidentialité est une notion importante, mais nous savons également que ces enfants, actuellement scolarisés au primaire, ne représentent aucunement une menace de piratage ou de tricherie. Selon nous, cet argument de confidentialité n'est valide que pour les élèves beaucoup plus vieux (ex: secondaire 4 ou 5) et ne devrait pas être utilisé pour causer préjudice à nos jeunes du primaire, en les empêchant d'utiliser leurs ordinateurs personnels lors de leurs examens du MELS alors qu'ils en ont tant besoin. En effet, les enfants EHDAA sont très sensibles aux changements et le simple fait d'utiliser un autre ordinateur, même si ce dernier est équipé de façon équivalente (ou presque), cause de l'insécurité, entrave l'autonomie et empêche même l'utilisation de certains outils personnalisés (référentiels personnalisés et approuvés par l'équipe scolaire, par exemple). Le fait de leur retirer leurs outils signifie donc qu'on diminue leurs chances de réussite au lieu de tout mettre en œuvre pour les aider. Pourtant, c'est justement lors des examens du MELS que l'on souhaite voir nos enfants à l'aise et performants, dans un environnement facilitant pour leur réussite, en continuité avec ce qu'ils ont fait et appliqué toute l'année dans leurs classes.
Nos demandes
• Nous souhaitons que les hauts dirigeants qui guident les CS dans leurs décisions puissent établir des règles plus claires à ce sujet, en réalisant par exemple un comité d'étude pour se pencher sur cette problématique mettant en jeu la réussite des EHDAA au primaire.
• Nous aimerions aussi que, lorsque les CS enverront à l'avenir des communiqués aux écoles au sujet des procédures des examens du MELS, une mention soit apportée indiquant que les directions et les équipes peuvent avoir droit de jugement, en fonction des besoins des jeunes. On pourrait ainsi offrir aux écoles différents choix au lieu d'imposer une règle comme étant obligatoire pour tous, comme ce qui a été fait cette année, en mai 2014, et qui a causé tant de heurts pour les enfants et pour leurs intervenants. Rappelons que selon la loi sur l'instruction publique, c'est à la direction de l'établissement scolaire que revient la responsabilité de la réussite de l'élève et de la mise en place du plan d'intervention. Ils sont donc les mieux placés pour juger de ce qui est bien ou non pour un élève lors de la passation de ses examens, juger du niveau réel de risque pour le bris de confidentialité des épreuves et appliquer d'autres mesures de surveillance s'il y a lieu, comme ce qui a toujours été fait avec succès par le passé.
En espérant être entendus et surtout, que les plus hauts dirigeants puissent comprendre le bien fondé de nos demandes, nous apposons ici-bas nos signature.
1.059
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 941 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Nous demandons que les élèves EHDAA (dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques ou autres) puissent utiliser leurs ordinateurs personnels pour faire les examens du MELS
241 commentaires
Jacqueline - Le 03/06/2014 à 19:12:45
en tant que parent d'enfants dyslexiques!
40
Muriel - Le 06/10/2014 à 10:22:02
parce que c'est important pour les enfants
40
Julie - Le 03/10/2014 à 15:22:26
c'est pour ma fille, son amie et les autres... ridicule de faire un examen sans ses propres affaires, comme si on me demandait d'aller courir avec les souliers du voisin...
AccueilPétitionsPétitions justiceNous demandons que les élèves EHDAA (dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques ou autres) puissent utiliser leurs ordinateurs personnels pour faire les examens du MELS